Fonds de soutien

"La bourse Défi Lor" 2015, coup de main aux jeunes créateurs d'entreprises

Source : Films en Lorraine - 30 April 2015

Lor_jeunes

Le Conseil Régional de Lorraine et l'Etat lancent un appel à projet ! Dans le cadre de leur engagement pour le développement d’activités nouvelles et pour l’emploi des jeunes en Lorraine, ils proposent aux 18-30 ans porteurs d'un projet entrepreneurial, qu’il soit associatif d’intérêt général ou d’activité économique innovant, des aides financières et un service personnalisé dans le cadre de la bourse Défi Lor.

Objectifs

  • La bourse Défi Lor a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé au porteur de projet en lui apportant conseil et soutien en fonction de ses besoins.

  • Elle apporte son soutien aux projets les plus aboutis, originaux et/ou créateurs d'emplois par une aide à la création.

Les Candidats

L'appel à projet s'adresse à un jeune (ou groupe de jeunes constitué en association) de 18 à 30 ans, qu'il soit étudiant, salarié, demandeur d'emploi ou stagiaire... et quelque soit son niveau d'études.

Il s'adresse à un jeune (ou groupe de jeunes constitué en association) ayant un projet de création d'une activité entrepreneuriale en Lorraine, cherchant les moyens d’aboutir à la création et de bien démarrer son activité.

Le jeune (ou groupe de jeunes constitué en association) pourra déposer sa candidature, soit à :

  • Défi Lor « Création » : il sera nécessaire de disposer d'un projet de création d'une activité entrepreneuriale associative ou économique en Lorraine, cherchant les moyens d’aboutir à la création et de bien démarrer son activité.

    Montant maximal de l’aide Défi Lor « Création » : 8 000 € (correspondant à 50% maximum des dépenses)

  • Ou Défi Lor « Création cinématographique », pour lequel le porteur de projet devra avoir un projet de court-métrages en développement au sein d’une structure associative, non éligible au titre du fonds de soutien cinéma.

    Montant maximal de l’aide Défi Lor « Création cinématographique » : 5000 €, dont la moitié au moins devra être justifiée en dépense auprès des professionnels accompagnant le projet. 

Les conditions d'éligibilité

Le jury, constitué d’élus du Conseil Régional de Lorraine, de représentants de l'Etat, de représentants du monde socio-économique et de jeunes aura pour tâche de sélectionner les projets.

Le jury prendra en considération les critères suivants :

  • Les qualités entrepreneuriales du candidat
  • La clarté du propos
  • La capacité à dépasser les difficultés
  • L’ouverture à un accompagnement extérieur
  • Les perspectives de création d’emploi
  • La viabilité économique du projet

Attention ! Seront exclus de la bourse Défi Lor, les projets éligibles à d'autres aides à la création d'entreprise du Conseil Régional de Lorraine.

Retrouvez toutes les modalités de participation et d’exclusion dans le règlement de Défi Lor.

Dépôt de candidatures

Le ou les porteurs de projets devront compléter un dossier de candidature à envoyer avant le 3 juin en respectant le règlement.

Ils pourront également vous être adressés sur simple demande par mail à l’adresse suivante : lorjeunes@lorraine.eu

Attention un seul jury en 2015, première semaine de juillet (date à définir)

Agenda

Facebook