Retours d'expériences

« Une passion, un métier » : série documentaire signée par l'IUT de Saint-Dié

Source : IUT Saint-Dié-des-Vosges - 11 May 2015

Une_passion_un_m__tier___quipe

Avec le soutien du Conseil départemental et de la Région lorraine au titre des « projets jeunes étudiants innovants », cinq étudiants de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ont pu réaliser une série documentaire de 4 épisodes sur de vieux métiers lorrains.

C'est dans le cadre de leur formation « Métiers du Multimédia et de l’Internet » et afin de valider leur diplôme que cinq jeunes lorrains, étudiant à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges ont réalisé un projet de série documentaire, destiné à la mise en pratique des enseignements reçus durant leur cursus universitaire, à la fois en montage sonore et visuel.

Une juste répartition des rôles

Mené par Antoine Miclo, chef du projet, chacun des cinq étudiants a trouvé au sein de l'équipe son rôle et ses fonctions. Ils ont ainsi endossé les fonctions de caméraman, réalisateur, chargée de communication, scripte, scénariste, journaliste, monteur vidéo, preneur de son, monteur son, perchiste et enfin, graphiste.

Le projet 

Dans la vergue de « Les Nouveaux Explorateurs » diffusée sur Canal +, l'équipe de production s'est donc lancée dans la réalisation d'une série documentaire destinée à présenter et faire découvrir de très vieux métiers de Lorraine, alliant travail manuel et travail d’art. 

Au travers des 4 épisodes qui composent cette série, nous sommes amenés à découvrir :

  • un chef d’atelier et une technicienne « couleurs » de l’Imagerie d’Epinal, qui ont pu faire découvrir les techniques ancestrales de ces images à la notoriété mondiale.
  • Un maréchal-ferrant de Norroy-lès-Pont-à-Mousson qui a pu partager son savoir-faire.
  • Un couple de vitraillistes de La Voivre, qu'ils avaient rencontré lors d’un salon « métier artisanat », et qui ont pu dépeindre avec passion l’art du vitrail.
  • Enfin un luthier de la cité Mirecurtienne racontant de manière captivante l’histoire de la lutherie de Mirecourt à travers les techniques de fabrication, de réparation et de restauration des instruments à cordes. 

A l'issue de ces nombreuses heures de travail (préparation, tournage, montage) les 4 séries de 20 minutes sont désormais achevées ! Nous vous invitons à découvrir leur travail dans la suite.

  • Episode 1 : le maréchal-ferrant

  • Episode 2 : le vitrailliste

  • Episode 3 : l'imagier avec l'Imagerie d'Epinal

  • Episode 4 : la lutherie

Agenda

Facebook