Annuaire
Diffusion culturelle / Musée

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Mise à jour le 06 September 2013
Source : 49 NORD 6 EST – FRAC LORRAINE

  • Nom : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
  • Mail : info@fraclorraine.org
  • Adresse postale : 1 bis rue des Trinitaires - 57000 Metz
  • Tél. fixe : +33 (0)3 87 74 20 02
  • Site : http://www.fraclorraine.org/
  • Contact principal : Béatrice Josse - Directrice - direction@fraclorraine.org
  • Autre contact : Valérie Audren-Guelton - Chargée d’information, multimédia et publicit - communication@fraclorraine.org
  • Autre contact : Chéryl Gréciet - Chargée des publics et de la programmation cu - publics@fraclorraine.org
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Diffusion culturelle, Musée
  • Description de l'activité :

    Le Frac Lorraine c'est une collection d'oeuvres permanentes, d'Arts visuels/performances, des rencontres/événement.

    Le Frac Lorraine c’est aussi une collection imaginée comme un outil de dialogue entre de nombreuses structures partenaires et la création contemporaine !

    Près de 600 œuvres d’artistes nationaux et internationaux, achetées depuis 1984 : installations, vidéos, performances, photographies, etc. sont montrées au gré d’expositions, déployées à l’échelle régionale et nationale grâce à un réseau relais de partenaires (collectivités, médiathèques, centres culturels, musées…).

    Les projets de diffusion de la collection du Frac Lorraine sont nombreux et diversifiés. A l’écoute de vos envies et de vos besoins, l’équipe du Frac vous propose des expositions thématiques, des prêts temporaires ou des dépôts.

  • Parcours :

    Créé en 1984 pour constituer et diffuser une collection de niveau international, le Frac Lorraine a largement ouvert ses portes au plus large public depuis son installation dans le cœur historique de Metz : l’Hôtel St-Livier.

    Réhabilité selon un formidable dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, c’est l’un des plus anciens édifices de la ville (ses fondations datent de la fin du XIIème siècle). 

    Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter ce bâtiment à sa nouvelle vocation. Sans oublier son superbe jardin spécialement aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes médicinales !

    Sous le nom de 49 NORD 6 EST, ce lieu exceptionnel permet d’initier de nouvelles expérimentations artistiques. Les expositions thématiques sont complétées par de nombreuses invitations faites à des musiciens, danseurs, conférenciers et autres passeurs d’idées.

    Ainsi le Frac Lorraine déploie volontiers des synergies avec l’association Fragment (musiques actuelles), le Conservatoire à rayonnement régional aussi bien que l’Université Paul Verlaine que les médiathèques et les associations culturelles œuvrant en Moselle et en Lorraine.

    Le Frac Lorraine encourage par ailleurs, les projets de partenariat avec différents musées ou institutions françaises et étrangères (AIR programme d’artistes en résidence des régions Nord/Est, Musée d’art contemporain de Vigo en Espagne, Transplant à Dale en Norvège, Musée national d’art visuel à Montevidéo…)

  • Moyens matériels :

    EN RESIDENCE

    Présentation

    Le Frac Lorraine tisse une relation privilégiée avec l’écriture et propose des temps de résidences. Il invite régulièrement des critiques d’art, historiens de l’art, philosophes, écrivains… à porter un regard spécifique sur sa collection. Cette initiative permet de stimuler et d’encourager le développement d’une pensée sur l’art contemporain. 

    Le résident est accueilli dans un studio de 30 m², situé dans l’enceinte du Frac. Une bourse de 2 000 euros est prévue pour la période de résidence (deux mois) et les frais de déplacements sont pris en charge par le Frac.

    Objet de la résidence

    • Mener une réflexion sur la collection du Frac Lorraine. Le résident aura la possibilité de proposer un scénario d’exposition à partir – mais non exclusivement – des œuvres de la collection. Cette réflexion donnera lieu à une restitution sous la forme d’un texte ou d’un article. 
    • Rencontrer les acteurs culturels de la région Saarlorlux (responsables d’institutions, d’associations, d’écoles d’art et d’architecture, artistes…) choisis conjointement avec le Frac. Dans le cadre de ces échanges, il pourra lui être proposé d’intervenir pour présenter la situation artistique de son pays et/ou pour évoquer ses recherches personnelles.

    RESIDENCE AIR

    Le programme annuel de résidences interrégionales destiné à la promotion et l’accompagnement des artistes vivant ou travaillant sur le territoire Nord Est de la France existe depuis 2004. 
    Depuis 2010, il est connu sous le nom AIR (Artists in Residency)
    Porté par le Frac Lorraine, le Frac Champagne-Ardenne, le Frac Franche-Comté, le Frac Nord-Pas de Calais (en collaboration avec BE-PART, Waregem, BE) et la Kunsthalle de Mulhouse, ce programme a pour objectif de dynamiser la scène artistique de leurs territoires communs.
    5 artistes sont sélectionnés chaque année et invités à séjourner dans l’une des cinq régions.
    Ces résidences sont conçues comme un temps de réflexion plutôt que de production.
    Elles adoptent un format flexible en fonction des besoins et envies des résidents (nomades ou sédentaires ; durant un ou plusieurs mois) dans le contexte spécifique du séjour. Chaque résidence est donc singulière et dépend du projet du résident et de la structure qui l’accueille.

    LECTURE SUR PLACE

    Le Frac dispose d’un centre de consultation et de recherche de 110 m². Accessible à tous sur rendez-vous du lundi au samedi, la documentation est un pôle de ressources qui regroupe près de 6000 références, régulièrement enrichies, sur l’art contemporain permettant d’orienter le lecteur et le visiteur, de prolonger les expositions, d’ouvrir des horizons ainsi que d’échanger et transmettre savoirs et connaissances.
    Le Fonds documentaire est pluridisciplinaire et plurilingue pour ouvrir des horizons et permettre une véritable réflexion critique. Il y a cependant une orientation qui reflète les problématiques de la collection comme l’invisible, le féminisme, le temps ou encore le sublime.

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook