Annuaire
Cinéma et audiovisuel / Graphiste - Illustrateur(trice) - Plasticien(ne) / Nouveaux usages / Réalisateur(trice)

Jean Chauvelot

Mise à jour le 04 March 2015
Source : CHAUVELOT JEAN

  • Nom : Jean Chauvelot
  • Mail : jean.chauvelot@gmail.com
  • Adresse postale : 5 rue de la paix - 57000 Metz
  • Tél. mobile : +33(0)6 63 87 01 99
  • Site : http://www.jeanchauvelot.com/
  • Membre : Collectif Super5 avec - Lucie Schosseler - Luc Shaefer - Maximin Costa - Romain Gamba http://vimeo.com/super5
  • Situation actuelle : Individu
  • Activité(s) principale(s) : Cinéma et audiovisuel, Graphiste - Illustrateur(trice) - Plasticien(ne), Nouveaux usages, Réalisateur(trice)
  • Description de l'activité :


    Jean Chauvelot est un jeune artiste touche à tout essentiellement connu pour ses illustrations composées de figures animales ou humaines loufoques. Mais il donne aussi dans la sculpture, la bande dessinée et la réalisation de courts-métrages.

  • Parcours :

    Haut-Marnais de sang, puis Lorrain d’adoption, Jean décide de monter à Metz pour faire une Licence Arts Plastiques à l’Université de Lorraine. Puis, il entre aux Beaux Arts de Metz où sa 4ème année sera marquée par un semestre Erasmus en Roumanie. 

    Diplômé depuis bientôt 2 ans, il partage aujourd’hui son temps entre les ateliers de bande dessiné qu’il encadre, les diverses commandes privées ou publiques, tout en essayant de multiplier les projets personnels d’éditions, de sculptures, d’expositions et de films courts. Mais le plus clair de son temps, il le consacre au dessin.

  • Références :

    Son travail se présente comme une parade de différentes créatures majoritairement masculines dans un mélange d’humour noir et de poésie. Jean est un amoureux des monstres, des moches et des fous. Fortement exigeant dans son travail, ses créations sont de fastidieuses mais splendides pièces sur papier réalisées à l’encre de chine. Elles présentent une multitudes de fines rayures noires qui peuvent s’étendre sur de très grande surface. On ne croise que rarement la couleur, sans doute moins adéquate aux sujets et à l’ambiance de son univers fantastique.

    Jean est un véritable boulimique de travail, en parallèle à ses expositions, on le découvre dans la création de vidéos au sein du collectif et groupe d’amis Super5. Il dessine aussi régulièrement pour les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, avec lesquelles il a rencontré de formidables mécènes. Et il doit ses premiers pas dans la bande-dessinée à l’éditeur lorrain Le Gouteur Chauve.

    Tout comme les personnages qui peuplent ses délires graphiques, Jean est un «gugus» attachant, une personnalité déjanté au physique filiforme. Ce jeune artiste est une figure incontestable du paysage artistique lorrain et possède une manière toute singulière de croquer des portraits avec une touche humoristique et décalé. Des traits puissants et une virtuosité créatrice remarquable qui ne peut que s’étendre rapidement au-delà des frontières lorraines.

  • Liens : https://vimeo.com/user3422984

A propos de l'auteur

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook