Annuaire
Enseignement supérieur

ESAL - Metz

Mise à jour le 12 February 2014
Source : ESAL - METZ

  • Nom : ESAL - Metz
  • Mail : nfilser@metzmetropole.fr
  • Adresse postale : 1, rue de la Citadelle - 57000 Metz
  • Tél. fixe : +33 (0) 3 87 39 61 30
  • Site : http://esamm.metzmetropole.fr/
  • Contact principal : Nathalie Filser - Directrice
  • Situation actuelle : Collectivité
  • Activité(s) principale(s) : Enseignement supérieur
  • Description de l'activité :

    L’Ecole Supérieure d’art de Lorraine de Metz est placée sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Indissociable d’une éthique de service public, elle dispense sur le site messin des enseignements supérieurs à vocation artistique, inscrits dans le système européen « LMD » Licence, Master, Doctorat et prépare aux diplôme nationaux sur 3 ans (DNAP – Art et communication) et 5 ans (DNSEP/MASTER – Mention dispositifs multiples « créer-exposer-diffuser » et systèmes graphiques et narratifs). Le projet régional qui lie les Ecoles Supérieures d’Arts de Metz et Epinal au sein d’un même EPCC depuis le 1er janvier 2011 permet de développer complémentarité et offre pédagogique élargie.

    Les débouchés sont divers et en évolution constante : pratique artistique libérale, poste dans les secteurs culturels et éducatifs et en médiation culturelle, secteurs de la communication, de la production audiovisuelle de la création multimédia et numérique, de la scénographie et de la création d’événements.

    L’ESAL développe des partenariats conventionnés avec des acteurs de l’art contemporain et de la culture qui favorisent le positionnement et la lisibilité de son projet pédagogique, ses activités de recherche ainsi que le développement du projet professionnel de l’étudiant. Toute une pédagogie hors les murs s’élabore avec le Centre Pompidou-Metz, le Frac Lorraine, le Centre d’art Contemporain La synagogue de Delme, la galerie Faux-Mouvement, la galerie Octave Cowbell, les musées de Metz Métropole, le centre Dramatique de Thionville-Lorraine (CDN/Nest), le collectif artistique de développement de la Halle de Meisenthal (CADHAME), le centre international d’art verrier de Meisenthal (CIAV), les Yeux de l’Ouïe (réseau de diffusion vidéo en Lorraine), le Vent des Forêts (espace rural d’art contemporain)…

    L’ESAL partage des projets liés à la recherche et à sa diffusion avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur (école d’ingénieurs, universités, laboratoire de recherche). Elle est cofondatrice de l’association des Ecoles Supérieures d’Art du Grand Est qui réunit neuf écoles de cinq régions, pour développer des projets communs : expositions, événements, résidences…


Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook