Annuaire
Festival

Festival Caméras des Champs

Mise à jour le 03 February 2017
Source : FESTIVAL CAMéRAS DES CHAMPS

  • Nom : Festival Caméras des Champs
  • Mail : luc.delmas@free.fr
  • Adresse postale : Foyer rural - 54800 Ville-sur-Yron
  • Tél. fixe : +33 (0)3 82 33 93 16
  • Tél. mobile : +33 (0)6 12 09 16 63
  • Site : http://www.villesuryron.fr/
  • Contact principal : Luc Delmas - Directeur
  • Autre contact : Sandrine Close - Coordinatrice - +33 (0)3 83 84 25 21
  • Autre contact : Anthony Humberclaude - Relation Presse et Communication - +33 (0)3 83 28 58 05
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Festival
  • Description de l'activité :

    19e édition du 18 au 21 mai 2017 à Ville-Sur-Yron.

    Ville-sur-Yron accueille chaque année durant le mois de mai le Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs ». Petite commune de 300 habitants située dans le Parc naturel régional de Lorraine, elle abrite également un écovillage sous forme d’itinéraire promenade-musée ouvert au public depuis 1990.

    Le festival « Caméras des Champs » a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant un débat avec le public, et l’organisation de tables rondes, expositions et atelier de lecture à l’image. Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent chaque année pour les trois prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. En soirée, la compétition laisse la place à de grands rendez-vous thématiques. La sélection se veut la plus proche possible des préoccupations liées à l’évolution du monde rural. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des œuvres présentées en présence de leurs réalisateurs. Des projections débats en amont sont également organisées dans des établissements partenaires.

    La diversité des mondes ruraux doit donner l’occasion à chacun de comparer, de remettre en cause, de changer l’échelle de ses propres perceptions. Leurs évolutions ne se limitent pas aux horizons proches, aux paysages et modes de vie régionaux, et s’étendent au-delà des clichés identitaires trop souvent réducteurs. Seule l’image, l’image multiple, permet cet échange, cette vision singulière, cette composition en mosaïque des espaces ruraux. Et la vidéo, support de création souple et accessible à tous, permet aux amateurs comme aux professionnels de saisir et reproduire une vision plurielle du monde. Un festival est l’occasion d’une rencontre. Il permet par la diffusion d’images autour du thème central, ici le monde rural, de provoquer une réflexion riche en donnant aux spectateurs comme aux créateurs l’occasion de briser la routine du flux ininterrompu d’images télévisuelles trop souvent reçues passivement. Il permet aux créateurs indépendants de trouver dans la compétition organisée une motivation supplémentaire et surtout de rencontrer ensuite le public de manière critique. Il permet aussi d’offrir aux réalisateurs une occasion de voir leur œuvre diffusée et reconnue.

    Le jury du festival est constitué de personnes provenant d’horizons différents et complémentaires. Il compte dans les rangs des témoins au quotidien de la vie en milieu rural (agriculteur, éleveur…), des professionnels de l’audiovisuel (réalisateur, producteur…), des journalistes (spécialistes de la question agricole) et des acteurs du monde institutionnel. La tradition veut que le vainqueur du Grand Prix revienne l’année suivante comme membre du jury. La manifestation accueille environ 3000 spectateurs par an. Les séances sont en entrée libre et gratuite.

  • Références :

    Partenaire(s) de la manifestation :

    Institutions :

    Les collectivités locales, commune, communauté de communes, département, région, Drac, Université Lorraine, Inra, Ministère agriculture, le parc naturel régional, chambre d'agriculture, ligue de l'enseignement...

    Media(s) :

    Le Républicain Lorrain, France 3 Lorraine, Esprit Village, TV Agri…

A propos de l'auteur

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook