Annuaire
Festival

Festival de l'horreur et de la mort qui tue

Mise à jour le 19 September 2014
Source : FESTIVAL DE L'HORREUR ET DE LA MORT QUI TUE

  • Nom : Festival de l'horreur et de la mort qui tue
  • Mail : resurraction2012@gmail.com
  • Adresse postale : 14, rue du Cheval Blanc - 54000 Nancy
  • Tél. mobile : +33 (0)6 95 31 90 54
  • Site : http://www.resurraction.fr/
  • Contact principal : Libya Senoussi - Présidente
  • Autre contact : Céline Perdreau - Chargée de communication - communication.fhmt@gmail.com
  • Autre contact : Elise Drouet - Chargée de programmation - programmation.fhmt@gmail.com
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Festival
  • Description de l'activité :

    3e Edition du 18 octobre au 1 novembre 2014

    "Le Festival de l'Horreur et de la Mort qui Tue" découle de la fusion de deux cauchemars bien réels : celui de constater, au fil des années,  le déclin de la diversité des spectateurs dans les salles et celui aussi de voir la pauvreté de l’offre culturelle faite aux jeunes et aux moins jeunes le soir du 31 octobre.

    Par ce festival, l'association RésurrAction souhaite investir de nouveaux publics, réveiller les personnes assoupies ayant perdu la foi en les arts du vivant et faire renaître le plaisir de la découverte artistique. Nous estimons que proposer une simple réduction tarifaire reste insuffisant pour mobiliser un public réticent vis-à-vis du spectacle vivant.

    Nous recherchons la victoire finale de la Vie (le spectacle) sur la Mort (la télévision) pour le genre humain.

    Si un certain public ne souhaite pas venir goûter aux arts du vivant, ce sont les arts du vivant qui viendront vers lui à travers le thème universel de la mort. Quoi de plus naturel que de célébrer la vie en faisant de la mort une véritable fête, prendre conscience de la finitude humaine, briser ce tabou et l'appréhender, ensemble, à travers la magie d'une représentation ? La mort qui nous rassemble tous sur un pied d’égalité (jeunes/vieux, riches/pauvres) transcende les catégories sociales et les patrimoines culturels.

    Dans un monde où la précarité et l’individualisme gagnent du terrain, portant à remettre en cause la nécessité vitale de soutenir la culture et les valeurs du collectif, le Festival de l'Horreur et de la Mort qui Tue propose une alternative.

    Lors de la première édition, nous vous avons servi une potée d'artistes lorrains venus de Nancy, de Metz et d'Épinal. Nous avons mêlé dans notre toile d'araignée culturelle expositions, musiques, projections et spectacles mais aussi la première Zombie Walk de Nancy. Les tisseurs étaient à la fois des professionnels et des étudiants de toutes les filières artistiques. Rien de tout cela ne va changer. Pour la deuxième édition, le Théâtre du Grand Guignol sera à l'honneur, avec une exposition plus complète, une conférence animée par Agnès Pierron, et la création d’une Soirée Grand-Guignolesque pour la clôture.

    Nous vous proposerons toujours une lecture différente de la fête de la Toussaint lors de La Grande Soirée de l'Horreur et de la Mort qui Tue du 31 octobre à la MJC Lillebonne.

    Courts métrages Freaks, entresorts, concerts, conférences, magie gore, zombie walk sont au programme. Un programme riche et accessible afin de promouvoir les arts dans leur fonction cathartique et d'intégrer en France une orientation moins commerciale de la célèbre fête d'Halloween. Le second opus d'une fête des morts typiquement nancéienne.

    A l’issue de la soirée projection des court-métrages sélectionnés lors du concours, le jury composé du public, remettra  le premier prix pour le meilleurs court-métrage de la soirée. Les 3 films qui auront retenu les faveurs du public seront diffusés en continu lors de la Grande Soirée de l’Horreur et de la Mort qui Tue le 31 octobre à la MJC Lillebonne. 


  • Parcours :

    RésurrAction est une association loi 1901 désirant promouvoir le spectacle vivant auprès d'un public toujours plus divers. Pour cela, quoi de mieux qu'un festival sur l'horreur et la mort ?! (Spectacle vivant, mort, ahah.)

    Cette association a pour objet la résurrection de la diversité du public et des créateurs du spectacle vivant par :

    • La création et l’organisation d’événements culturels pluridisciplinaires
    • La valorisation et la diffusion des artistes locaux
    • Une information et une réflexion autour des spectacles proposés dans la région
    • Soutenir la création de la compagnie amateur de l’association
    L'association RésurrAction se compose à la fois d'auteurs, de comédiens, d'animateurs radio, de musiciens, de chanteurs, de photographes et même d'artistes graveurs de pierre tombale.
    L'association transmet également son goût du spectacle vivant par la savoureuse émission "Des Fraises sur la chantilly" le premier jeudi de chaque mois de 15h à 16h (rediffusée le premier dimanche de 19h à 20h) sur RCN 90.7 ou www.rcn-radio.org. (http://www.facebook.com/desfraisessurlachantilly)


  • Références :

    Partenaires :

    Ville de Nancy / communauté urbaine du Grand Nancy  / Conseil général de Meurthe et moselle / Reseau Stan / Maison de l'étudiant / MGEL / Les bureaux de la vie étudiante / Caméo / Kiss kiss bank bank / MJC lillebonne / MJC Haut du lièvre / MJC des 3 maisons / Association Les réverbères / Librairie album st seb / RCN / Théâtre de mon désert / Bonnel créations / Ensemble scolaire de l'Alliance

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook