Annuaire
Festival

Festival du Film Italien de Villerupt

Mise à jour le 30 March 2017
Source : FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT

  • Nom : Festival du Film Italien de Villerupt
  • Mail : festival.villerupt@wanadoo.fr
  • Adresse postale : 6 rue Clémenceau - 54190 Villerupt
  • Tél. fixe : +33 (0)3 82 89 40 22
  • Site : http://www.festival-villerupt.com
  • Contact principal : Antoine Compagnone
  • Autre contact : Antoine Compagnone - Directeur - antoine.compagnone@wanadoo.fr - +33 (0)3 82 89 40 22
  • Autre contact : Sandrine Garcia - Assistante de direction - festival.villerupt@wanadoo.fr - +33 (0)3 82 89 40 22
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Festival
  • Description de l'activité :

    40 ème édition du 27 octobre au 12 novembre 2017.

    Organisé par l'association Pôle de l'image, le Festival du Film Italien de Villerupt est chaque année, un événement culturel majeur en Lorraine, et suscite depuis longtemps l'intérêt de pays frontaliers, comme le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne. Plus qu'un simple relais du cinéma italien en France, c'est un véritable héritage de toute une génération d'immigrés qui ont imprégné l'histoire de cette région.


    L'idée de créer un festival de cinéma italien a germé pour la première fois en 1976, au sein d'une joyeuse équipe de cinéphiles. Les raisons d'un tel engouement pour ce pays et son 7ème art celles d'un simple constat sur le grand succès de ce cinéma en France, à cette époque.

    Le cœur de Villerupt, qui cessait déjà de battre au rythme des usines sidérurgiques, va ainsi s'animer de plus belle pour accueillir cette manifestation, du 9 au 14 novembre 1976.

    Forte de ce succès, c'est donc tout naturellement que l'expérience est réitérée l'année suivante. Aujourd'hui, l'aventure continue et la manifestation n'a jamais cessé de progresser. Sa durée s'est allongée à deux semaines et trois week-ends, sa fréquentation s'est élargie à un niveau international et atteint désormais les 40 000 entrées.

    Une avancée étonnante, compte tenu des nombreux problèmes qui auraient pu causer sa fin, comme la crise du cinéma italien des années 80 qui a provoqué son arrêt deux ans.

    Malgré cela, le Festival du Film Italien de Villerupt a su faire face, armé d'une programmation qui s'est diversifiée, soutenu par la venue de grandes personnalités italiennes et françaises, et protégé par le dynamisme de tous ses bénévoles et de ses partenaires. En parallèle, le cinéma en Italie a progressivement retrouvé sa vitalité.
    Aujourd'hui, sa production reste fidèle à ses fondements et présente toujours les aspects qui font la clé de son succès: le réalisme social, souligné par une observation juste de la société et un sens de l'humour aiguisé.

    Si actuellement, certains regardent les débuts du Festival avec nostalgie, il est important de considérer que la société a évolué et que c'est l'aspect de la région entière qui a changé. Ainsi, après la disparition progressive d'une première génération de spectateurs locaux pour l'essentiel, et la dispersion d'une seconde, le Festival a su évoluer, en intégrant de plus en plus de nouveaux publics, de diverses origines, et a réussi à acquérir une grande notoriété, tout en veillant à garder intacte son aspiration populaire et son esprit festif.

    Ainsi nous sommes heureux de vous inviter à venir le constater par vous-même, et de découvrir ou redécouvrir le Festival du Film Italien de Villerupt dans sa 38e édition.


  • Références :

    Partenaires :

    la Région Lorraine, les Conseils généraux de Meurthe-et-Moselle, la Drac, la ville de Villerupt, la Communauté des Communes Pays Haut val d'Alzette.

A propos de l'auteur

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook