Annuaire
Education à l’image / Festival

Festival Vidéo Créajeunes

Mise à jour le 03 February 2017
Source : FESTIVAL VIDéO CRéAJEUNES

  • Nom : Festival Vidéo Créajeunes
  • Mail : cineligue@laligue.org
  • Adresse postale : Ligue de l'enseignement - Service Animation et Culture 3, rue Gambetta BP 90803 - 57013 Metz Cédex 01
  • Site : http://www.creajeune.eu/index.html
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Education à l’image, Festival
  • Description de l'activité :

    8e Edition du 12 au 13 janvier 2017 pour la catégorie adolescents, le 25 janvier 2017 pour la catégorie jeunes adultes et du 2 au 3 février 2017 pour la catégorie enfants.

    Qu’est-ce Créajeune ?

    Créajeune est le fruit d’une collaboration entre le Saarländisches Filmbüro de Saarbrück, la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle, le département audiovisuel de l’IRTS de Lorraine et le CSCTE Le Lierre.

    Le concours vidéo de la Grande Région « Créajeune » s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de la Grande Région et donne un aperçu de leur monde. La particularité du festival est son caractère transfrontalier, avec des films réalisés en Sarre, en Lorraine, au Luxembourg, en Rhénanie-Palatinat et en Wallonie. Les films sont tournés en partie dans des écoles ou bien dans des clubs de jeunes.

    Le concours permet aux jeunes de présenter les films à un plus grand public et offre la possibilité de rencontrer d’autres jeunes artistes. Le concours vidéo favorise la créativité de la région et encourage l’échange interculturel.

    Concours CréaJeune

    Le concours du film Créajeune fait désormais parti des rendez-vous culturels de la Grande Région.

    Créajeune est un festival particulier : non seulement tous les films présentés ont été réalisés par des enfants, des adolescents et des jeunes adultes mais ce sont des jurys enfants, adolescents et les jeunes adultes qui vont désigner les lauréats du concours et attibuer les 5000 euros de prix !

    Créajeune donne à un large public un aperçu de la vie des jeunes dans nos régions. Ces films sont le regard que les enfants et les jeunes jettent sur leurs problèmes de jeunes mais aussi sur leurs rêves. On y sent toute leur créativité et souvent tout leur engagement. 

    Créajeune donne aux jeunes cinéastes garçons et filles l'occasion de présenter leurs films au public mais aussi de rencontrer d'autres jeunes réalisateurs, de confronter leurs pratiques, voire de se constituer un réseau.

    Par les prix distribué Créajeunes leur donne l'occasion de faire d'autres films, que ce soit dans les écoles, les structures de loisirs, les clubs de jeunes ou même individuellement.

    D'abord un concours puis un festival. C'est toujours ainsi que procède le réseau QuattroPole CréaJeune, son évènement cinéma, depuis cinq éditions. 

    Pour la quatrième fois déjà, les jeunes passionnés de films peuvent déposer leurs candidatures pour le Prix QuattroPole dans le cadre du concours vidéo Créajeune.

    Loin d'être décidé au hasard, le choix de ce thème se justifie par la volonté des villes du réseau QuattroPole de confronter les jeunes à la situation transfrontalière et à la collaboration des quatre villes.

    Comme les années précédentes, d’autres prix seront décernés aux enfants, adolescents et jeunes adultes en dehors du Prix QuattroPole : le prix du meilleur film, le prix « Humour et dérision », le prix du meilleur film sur le thème « l’Argent et l’éthique » le prix de compétence médiatique et enfin le prix du meilleur film sur le thème « l’intégration ». 

    Tous les films récompensés seront projetés dans les quatre villes QuattroPole et les lauréats y seront présentés.

A propos de l'auteur

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook