Annuaire
Diffusion culturelle / Graphiste - Illustrateur(trice) - Plasticien(ne)

La Lune en Parachute

Mise à jour le 13 September 2013
Source : LA LUNE EN PARACHUTE

  • Nom : La Lune en Parachute
  • Mail : la-lune-en-parachute@wanadoo.fr
  • Adresse postale : La Plomberie, 46 rue Saint-Michel - 88000 Epinal
  • Tél. fixe : +33 (0)3 29 35 04 64
  • Site : http://www.laluneenparachute.com
  • Autre contact : Emeline Kech - la-lune-en-parachute@wanadoo.fr - +33 (0)3 29 35 04 64
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Diffusion culturelle, Graphiste - Illustrateur(trice) - Plasticien(ne)
  • Description de l'activité :

    Galerie associative de diffusion d'art contemporain fondée en 1991, l'association s'attache à promouvoir l'art contemporain à Epinal et dans les Vosges, en présentant 5 expositions par an de peintures, de sculptures, de photographies et d'installations. Elle organise également de 5 à 6 expositions d'art contemporain par an et travaille à la mise en place d'une exposition itinérante à destination des collégiens des Vosges pour les sensibiliser à l'art de notre époque. 

    • Horaires d'ouverture :

    Mercredi à Samedi: 14h-19h
    Dimanche: 15h - 19h

  • Parcours :


    Lors d'une soirée de septembre 1990 pour fêter le départ d’Epinal de mon ami journaliste Jean-Louis Antoine, j'ai rencontré Denis Antoine alors directeur des services culturels de la ville d’Épinal. Nous avions à cette époque la chance d'avoir un Musée d'Art Ancien et Contemporain (M.D.A.A.C) ainsi que des œuvres à ciel ouvert installées dans la ville, dont celles de César, Venet,  Flanagan, Leccia... Mais il n’y avait aucune galerie d’art à proprement dit. Jaillit alors l'idée de créer une association qui organiserait des expositions.

    Le reste se fit naturellement. L’aide de Philippe Seguin, député maire d'Épinal et le  dynamisme de Denis Antoine nous furent précieux. Les sept membres fondateurs - Bernard HUIN, M.D.A.A.C, Claude ANHEIM, peintre et professeur à l'École des Beaux-Arts, Richard ROGNET, professeur de lettres et poète, puis des amateurs d’art, René PERRIN, Jean-Claude MORETTON, Bernard JACQUINOT et Bob JEUDY, constituèrent le premier conseil d’administration.

    C’est Jean-Louis Antoine qui trouva le nom et la devise de l'association : “La Lune en Parachute, l'art est une passion qui oblige à décrocher la Lune“. Claude Anheim conçut le logo.

    Objectif Lune…

    La première mission de la Lune était de faire connaître aux vosgiens les travaux d'artistes vivant de leur art. À partir de 1991, les expositions s’enchainèrent, les vernissages étaient des moments de fête et de convivialité très attendus… L’accueil des medias fut immédiatement positif et contribua à assurer la promotion de nos manifestations qui étaient très appréciées des artistes séduits par la chaleur et la convivialité des spinaliens...

    Dopée par l’engouement du public, l’association attira de plus en plus  d’adhérents toujours enclins à donner un coup de main. À cette époque, nos moyens ne nous permettaient pas d'avoir notre propre local, ainsi nous "squattions" des boutiques provisoirement fermées en centre ville qui attendaient une nouvelle affectation. Ces lieux insolites étaient transformés à peu de frais en galerie d'art improvisée grâce à la participation active des membres et des fans.

    Après de nombreuses années de squat, la Lune en Parachute se voit loger par la Mairie dans l’appartement du trésorier général des Vosges. Un lieu inattendu pour des expositions tant il était classique avec ses moulures, son parquet ancien et ses miroirs d'époque. Mais l’intimité du lieu sublimait les œuvres. 

    L'aventure durera 12 ans avant que Michel Heinrich, député-maire d'Epinal propose à l'association de rejoindre La Plomberie, un espace de 600 m.
    Sept présidents se sont succédés à la tête de l'association pour perpétuer cet amour de l'art contemporain : Bob Jeudy, Bernard Huin, Thierry Martin, Alain Kech, Fred Pago, Estelle Calderara et actuellement Annick Grillot, chacun d'eux aidé par les membres du bureau et les permanents de l'association.

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook