Annuaire
Association socio-éducative et culturelle / Education à l’image / Nouveaux usages

La Passerelle

Mise à jour le 23 October 2014
Source : LA PASSERELLE

  • Nom : La Passerelle
  • Mail : directeur@lapasserelle.asso.fr
  • Adresse postale : 6 rue de Normandie - 57070 METZ
  • Tél. fixe : +33 (0)387370878
  • Site : http://bornybuzz.fr
  • Contact principal : Cédric ROUILLON - Directeur - directeur@lapasserelle.asso.fr - +33 (0) 387370878
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Association socio-éducative et culturelle, Education à l’image, Nouveaux usages
  • Compétence(s) spécifique(s) : Atelier Hors temps scolaire, Atelier Temps scolaire, Captation spectacle, Documentaire, Institutionnel, Magazine - Reportage
  • Description de l'activité :

    Actualités, créations, vidéos : Bornybuzz, en direct de Metz Borny !
    Le média de quartier participatif et citoyen, à retrouver sur www.bornybuzz.fr

    Sa charte éditoriale est établie en accord avec les partenaires de La Passerelle, porteur du projet. Il s’agit de définir conjointement une manière d’appréhender l’action du média et ses valeurs, tout en assumant sa différence, une vocation sociale et citoyenne :

    • BornyBuzz doit donner une image alternative de Metz Borny
    • BornyBuzz doit donner la parole aux habitants et acteurs locaux
    • BornyBuzz doit être au service des habitants et de leurs préoccupations

  • Parcours : On parle beaucoup de Metz-Borny : partout, bien au-delà de l’agglomération Messine. Mais de quel Borny parle-t’on ?

    Tous les habitants et acteurs locaux sont conscients des problèmes qui demeurent ceux de ce grand quartier. Mais chacun s’accorde également sur la forme d’injustice qui le touche : les dysfonctionnements rejaillissent sur l’ensemble de la population et sur l’ensemble du territoire. Les retours médiatiques façonnent une image qui ne représente pas les habitants, et qui ne peut contribuer à une amélioration globale.

    Depuis plus de 13 ans, La Passerelle travaille notamment sur cette question de l’image comme levier d’insertion. Développant des partenariats et construisant peu à peu un outil multimédia aujourd’hui reconnu, l’association a rassemblé des centaines d’heures de vidéo et des milliers de photographies. Mémoire « numérique » du quartier.

    Après de nombreux échanges et conformément à son objet associatif « Fédérer des synergies, à travers des partenariats, pour aider les plus défavorisés à ouvrir un espace positif sur leur avenir, sans but lucratif, politique ou religieux », La Passerelle propose de développer un « média de quartier » qui s’appuie sur le savoir-faire technique de l’association, mais également sur ses partenaires institutionnels et associatifs.

    Ce « média de quartier » n’a pas vocation à être un portail, associatif ou institutionnel. Il ne s’agit pas d’un outil participatif ou d’un service : il s’agit bien de construire un média, en direct de Borny.

    Comme tout média, une ligne éditoriale guidera sa construction et celle de ses contenus. La Passerelle compte donc associer ses partenaires à la construction continue d’une charte éditoriale, suivant une ligne qui va donc évoluer pendant la vie du média : un comité sera invité à se rassembler régulièrement, une à deux fois par an. En tant que porteur du projet, La Passerelle est producteur et directeur de publication pour l’ensemble du média. Surtout, La Passerelle est responsable juridiquement de tous les contenus publiés, et garant de la ligne éditoriale formalisée dans la charte.
  • Liens : http://bornybuzz.fr

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook