Annuaire
Télévision locale

Rombas Télé Vision

Mise à jour le 17 October 2013
Source : ROMBAS TéLé VISION

  • Nom : Rombas Télé Vision
  • Mail : rtv@rombas-television.com
  • Adresse postale : 2A Grand'Rue - 57120 Rombas
  • Tél. fixe : +33 (0)3 87 67 92 25
  • Site : http://www.rombas-television.com/
  • Contact principal : Robert Tocco - Président de l'Office Municipal de la Culture - affaires-culturelles@rombas.com
  • Autre contact : Bernard Lacombre - directeur
  • Autre contact : Vincent Noel - Responsable des programmes et Cadreur-Monteur - vincent.noel@rombas-television.com
  • Situation actuelle : Association
  • Activité(s) principale(s) : Télévision locale
  • Description de l'activité :

    Rombas Télé Vision est gérée par l’Office Municipal de la Culture. En tant qu’association, son objectif est avant tout d’être le témoin visuel de la vie locale, d’informer des événements culturels, associatifs, sportifs et sociaux.

    Pour atteindre cet objectif, RTV diffuse des actualités, des reportages, des magazines construits grâce à un partenariat étroit avec toutes les forces vives de la cité, et, à un dialogue permanent avec les téléspectateurs (souvent acteurs). La diversité des sujets abordés, la multiplicité des approches, font de ces rendez-vous des émissions pleines de surprises et d’étonnements.

    Les programmes de RTV sont surveillés par une Commission d’Arbitrage travaillant avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

    En dehors des diffusions audiovisuelles, RTV, c’est aussi un journal infographique permanent venant précéder ou compléter l’information vidéo, proposant aux habitants une foule de renseignements utiles dans tous les domaines.

    En 1991, après 2 ans d’existence, en participant au Festival Européen des Médias Locaux, RTV s’est vue décerner le Prix Spécial du Jury dans la catégorie “Meilleure Télé Européenne”. 

    D’un sondage, il ressort que plus de 80% des téléspectateurs câblés regardent régulièrement la chaîne locale ce qui renforce sa devise :

    • ROMBAS Télé Vision, une Télévision LOCALE pour le LOCAL par le LOCAL!

    Depuis 1990, Rombas Télé Vision (RTV) est le témoin visuel n°1 de la vie locale.

    Son objectif est de distraire et d'informer ses téléspectateurs des événements culturels, associatifs, sportifs et sociaux, de tout ce qui fait, facilite ou agrémente leur vie quotidienne. RTV couvre de nombreux sujets variés de la vie scolaire, municipale, sportive, culturelle ou associative. Elle est la mémoire collective de toute une population. Sa proximité en fait l'acteur incontournable de la vie rombasienne. 

    La chaîne émet sur trois communes : Rombas, Pierrevillers et Marange-Silvange.

    • 4 703 foyers sont abonnés au câble.
    • 15 000 téléspectateurs peuvent suivre quotidiennement les programmes de RTV.
    • En 2005, Rombas Télé Vision a réalisé 389 actualités.

    De plus, dans le cadre d'un partenariat avec le parlement européen, RTV  propose le magazine ""Eurinfo"" qui, en 8 minutes, traite de l'actualité européenne d'une manière claire et concise.

    Horaires de diffusion

    La chaîne locale diffuse en boucle tous les jours son programme vidéo de 12h00 à 16h00 et de 18h00 à 24h00. Entre temps prend place l'infographie.

    Le renouvellement des actualités se fait tous les lundi. Chaque jour, jusqu'au vendredi, l'équipe s'emploie à ajouter une ou plusieurs actualités. Le week-end, l'ensemble des programmes de la semaine est rediffusé.

    Moyens techniques

    RTV dispose de deux caméras professionnelles au format mini DV et de deux stations de montage numérique (ordinateurs PC) équipées du Liquid Edition Pro de Pinnacle Systems.

    Fonctionnement

    La diffusion 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur l’antenne est possible grâce à l’infographie diffusée en boucle de 00H00 à 12H00 et de 16H00 à 18H00. Entre temps, elle est interrompue pour laisser place à la diffusion des actualités.

    Au début, l’Infographie sur RTV était réalisée avec un antiope local aux performances très réduites : pages de texte peu colorées, images limitées à des icônes monochromes, pas d'animations possibles, interruption de la diffusion obligatoire pour effectuer une mise à jour...

    Une vidéothèque pour tous...

    En 8 ans, RTV a réalisé une centaine d'émissions sous forme de portraits, de documents, d'histoires...

    De nombreux sujets sont toujours d'actualité, ils peuvent être consultés par le public ou copiés pour des particuliers.

    Le service multimédia de Rombas Télé Vision réalise votre site Internet ! Nous vous proposons plusieurs formules selon vos souhaits, vos goûts, vos besoins, votre budget : Premium - Xtra - City - XXL - Kit+ (Etude et devis gratuits)

    • Contacter Frank
      03 87 58 16 16
      frank.s@rombas-television.com

  • Parcours :

    Dans les années 1985, les responsables de la vie culturelle de la Ville de Rombas réfléchissaient à la mise en place d’un moyen visant à conserver les traces de la vie locale, comme une mémoire des événements.

    Fin 1988, lors du câblage de la Ville de Rombas par la Régie Municipale d’Electricité, un canal local avec voie de retour fut réservé.

    Parallèlement, dans le cadre de l’Aménagement du Temps de l’Enfant, la vidéo trouve sa place avec le projet Educable. La Ville de Rombas fut la première collectivité locale à souscrire au projet Educable et la première diffusion par le canal local réservé, eut lieu le 15 Janvier 1990. Au départ, les programmes étaient destinés aux écoles à des fins pédagogiques. Mais, grâce à la diffusion par le réseau câblé, les familles pouvaient également bénéficier de ces programmes.

    Dès Avril 1990, la grille des programmes pédagogiques fut enrichie par des reportages vidéo sur la vie locale. A partir de là, les choses ont évolué, les habitants se sentant davantage concernés. Le programme Educable fut diffusé durant 3 ans, mais pendant ce temps, des investissements en moyens matériels et humains furent consentis par la Municipalité afin d’offrir un travail de qualité non plus comme diffuseur d’Images mais aussi comme réalisateur. 

    Ainsi est née la chaîne locale de télévision Rombas Télé Vision (RTV).

  • Références :
    Exemples de réalisation de Rombas Télé Vision :

  • Liens : http://www.tvrosselle.com/index.php

Recherche Annuaire

Activités principales
Compétences spécifiques
Départements
Statuts

Créer/Modifier un contact

Vous avez déjà un compte et vous voulez modifier vos informations :

Mot de passe oublié

Pour vous inscrire sur l'annuaire, vous devez d'abord créer un compte : Créer un compte

Facebook