Actualités éducation artistique

Appels à projets d'Education à l'image Passeurs d'Images 2018

Source : Image Est - 05 February 2018

aappasseursdimages

Passeurs d'images est un dispositif national d'éducation à l'image, pour le développement d'actions de sensibilisation au cinéma et aux images, se déroulant sur le hors-temps scolaire, et pour des publics prioritaires, c'est à dire éloignés de l'offre culturelle, par leur situation sociale, géographique ou de santé. Il est coordonné au niveau régional, sur le territoire alsacien, par Alsace Cinémas, qui lance aujourd'hui  le premier appel à projet Passeurs d'Images de l'année 2018 dont la date butoir est le 4 avril.

Présentation

Passeurs d'images est un dispositif national d'éducation à l'image (cinéma, audiovisuel, multimédia) sur le hors-temps scolaire coordonné au niveau régional, sur le territoire alsacien, par l’association Alsace Cinémas.

Passeurs d'images accompagne la coordination de projets socio-culturels visant à rassembler des publics autour du cinéma ou de l’image animée. Il cible des publics ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques, en priorité les publics jeunes et adultes. 

Dans ce cadre, Passeurs d’Images accorde son soutien financier, pédagogique et technique, aux projets portés par une structure sociale (MJC, CSC, association d’utilité sociale ou de proximité, quel qu’en soit l’objet) ou une structure culturelle (cinéma, médiathèque, relais culturel...). Le projet doit réunir d’autres partenaires financiers. Il peut éventuellement s’inscrire dans différentes lignes des politiques locales ou nationales (dispositifs pour la cohésion urbaine, l’égalité des chances, la prévention de la délinquance, l’accès à la culture en milieu fermé ou médico-social) et à ce titre, s’appuyer potentiellement sur toute sorte de partenariats et financeurs.

Toute la charte Passeurs d'images est consultable à : http://www.passeursdimages.fr/-Un-dispositif-.html

Ainsi, la coordination régionale Passeurs d'images effectue un travail d’accompagnement des projets, de leur élaboration jusqu’à leur restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources. Par ailleurs, des formations sont régulièrement proposées autour de l'éducation à l'image et de ses pratiques pour initier les structures intéressées et leur personnel. 

Qui peut présenter un projet ?

Les projets peuvent mutualiser des partenariats sur le territoire : montrer une connaissance des enjeux territoriaux pour les publics concernés grâce à un ancrage dans le champ du social si votre structure est culturelle ; montrer une connaissance des enjeux artistiques s’il est porté par une structure en contact avec les publics.

Peut présenter un projet :

- une structure d'accompagnement des publics, dans le champ du social ou médico-social ou une association de proximité en lien avec du public ; 

- une entité culturelle ou un artiste intervenant du champ de l'audiovisuel ou du cinéma ;

- une collectivité territoriale dans la mesure où elle a les compétences et le savoir-faire en matière d’action sociale et/ou culturelle.

Pour quel type d'actions ? 

L’objectif des projets est de sensibiliser le public à la pratique artistique et culturelle, par :  

  • des ateliers de pratique :

 

- artistique : réalisation cinéma ou pratique d’un art visuel innovant (mapping, jeu vidéo, mashup, VJing, video light painting, art video,..) ;

- culturelle : programmation ou programmation et diffusion plein air (séances de visionnages d’un corpus de films sur une thématique, et animées par un intervenant, suivies d’une projection plein air du film choisi en atelier –la projection sera soutenue de manière plus limitée que les actions pédagogiques, au titre de la prestation technique de la projection et des droits de diffusion du film projeté)

  • des actions de sensibilisation/médiation :

 

- ateliers courts autour d’une séance de cinéma, d’une performance vidéo ou d’un spectacle vivant avec présence de vidéo, ou d’une exposition de photographies ;

- parcours de cinéma en festival ;

Vous trouverez des exemples de projets soutenus à cette adresse : http://www.alsace-cinemas.org/videotheque.html

Pour quels publics ? 

En priorité, les jeunes et les adultes dont l’accès à la pratique culturelle et /ou artistique est rendue difficile, soit par une fragilisation géographique, sociale, économique, soit par leur situation juridique (sous protection judiciaire ou en insertion) ou encore sanitaire (usagers de la santé mentale, des hôpitaux de jour). Les projets qui ciblent ces publics seront favorisés dans la sélection, indépendamment du lieu d'implantation de la structure concernée.

Sur quels territoires ?

Sont prioritaires les projets se déroulant sur des territoires fragilisés, comme  les quartiers prioritaires de la Ville, s’ils sont à destination des habitants de ces quartiers (consulter la liste des Quartiers Prioritaires de la Ville en annexe) ou implantés dans des zones sous-équipées en structures culturelles. Sont aussi favorisés dans cette démarche d’ouverture culturelle les terrains d’action tels que : hôpitaux, maisons de retraite, foyers, prisons et centres d’éducation pour mineurs, accompagnements du handicap, de la dépendance, de l’insertion, de la migration,...

Financement

L’aide Passeurs d'Images ne peut être supérieure à 1 000 € et dans tous les cas, ne peut représenter plus de 50 % du budget total (restant à définir).

Conditions de participation :

- Le porteur du projet doit encadrer un public qui répond aux conditions d’éligibilité et le projet à la charte Passeurs d’Images

- La coordination doit être contactée en amont du dépôt du dossier : vous devez prendre contact avec la coordination régionale dès l'élaboration du projet, afin que nous puissions vous accompagner le mieux possible. Vous devez déposer votre dossier obligatoirement avant le début de l'atelier ou du projet

- Le budget doit être équilibré, avec un apport en budget ou en valorisation du porteur du projet.

CALENDRIER - 1ère session 2018 

Lundi 12 février : lancement de l’appel à projets

Avant début mars : élaboration du projet en concertation avec Alsace Cinémas, nous contacter

Mercredi 4 avril 2018 : date limite de dépôt des dossiers auprès de la coordination régionale

Mi-avril : étude des dossiers par le comité de pilotage régional Passeurs d’images

Fin avril : les porteurs de projets sont informés du résultat de la commission 

Comment répondre à l’appel à projets :

Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature 

Il est à adresser dûment complété et dactylographié par courriel, au format Word uniquement, à : gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org, avant le 4 avril 2018 en fonction de la date de mise en œuvre du projet. Il doit obligatoirement comprendre le CV et devis de l’intervenant, ainsi que les pièces justifiant des éléments annoncés dans le budget, à défaut de quoi il sera rejeté. Par convention, le tarif indicatif pour la prestation de l’artiste-intervenant est de l’ordre de 50€/h TTC. 

 

Plus d'informations sur le site de Passeurs d'images : www.parcours-image.fr/actions-hors-temps-scolaire/passeurs-dimages/


Agenda

Facebook