Festivals

Festival du court métrage Strasbourg

Source : Image Est - 19 September 2018

chacun_son_court_festival

CHACUN SON COURT est un festival de courts métrages professionnels et étudiants qui s’enracine depuis 2011 dans le paysage culturel local. Organisé par l'association La cigogne enragée, il se déroulera du 17 au 22 octobre 2018 dans les salles de cinéma et les lieux culturels de Strasbourg.

Programme complet

OBJECTIFS

Le festival contribue à : 

  • Rendre accessible et démocratiser le format court dans sa diversité.
  • Apporter une reconnaissance aux cinéastes émergents à travers différentes programmations et des compétitions.
  • Promouvoir la diversité et mettre en avant des sensibilités différentes à travers une programmation éclectique et exigeante.
  • Fédérer les cinémas, l’Université et les lieux culturels partenaires.

 

LA CIGOGNE ENRAGÉE

La Cigogne Enragée est une association culturelle spécialisée dans la diffusion et la promotion d’œuvres cinématographiques. Elle porte depuis 2011 le festival du court métrage Chacun son Court qui se déploie chaque année en octobre dans les cinémas et lieux culturels de Strasbourg. Depuis 2 ans, elle organise aussi des rencontres audiovisuelles et des animations autour des pratiques du cinéma.

LES RENCONTRES AUDIOVISUELLES

Coulisses du court

Depuis 2017, le festival accueille a Strasbourg la Résidence d’Écriture de court métrage de Saint Quirin. Elle accompagne 7 auteurs dans l'écriture de leurs projets aux contacts de professionnels aguerris. C'est dans ce cadre qu'a été crée Coulisses du Court, journée de rencontres audiovisuelles entre professionnels, étudiants et jeunes auteurs.

19 OCTOBRE - AUDITORIUM DE L'ÉRAGE - 9h30 à 17h - ENTRÉE LIBRE

Séance de l'invité : Benoît Martin

Organisée par la Safire, la Séance de l'invité est un rendez-vous pour les réalisateurs, professionnels de l'audiovisuel et cinéphiles de la région. C'est une journée riche en rencontres et discussions autour de l’œuvre d'un auteur-réalisateur. Benoit Martin, que le festival suit depuis son premier court métrage diffusé lors de la première édition en 2011, sera l’invité de cette séance. Il a étudié le montage, le cinéma expérimental et le documentaire. En 2007, il fonde avec Stéphane Demoustier la société de production Année Zéro. Entre 2011 et 2016 il réalise 3 courts métrages de fiction. La Convention de Genève, son dernier film, circule dans de nombreux festivals (Sundance, Toronto, sélection officielle des Césars 2018). En 2017, il intègre l’Atelier Scénario de la Fémis où il travaille à l'écriture de son premier long métrage.

20 OCTOBRE - CINÉMA STAR ST EX - 10H45 > 17H - ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles)

INFOS PRATIQUES

Billetterie

Pour les séances payantes, la billetterie est accessible sur les sites des cinémas et sur www.chacunsoncourt.eu ou directement aux caisses des cinémas. Il est conseillé de prendre son billet à l’avance.

 

Agenda

Facebook