Festivals

Festival international de cinéma Nyon, Visions du réel

Source : Image Est - 17 September 2018

Visions_du_r__el

Le festival international de cinéma Nyon, autrement nommé Visions du Réel est à la recherche de nouvelle oeuvres et cinéastes qui, par leurs choix formels et esthétiques, donnent des propositions personnelles et singulières de réalités, interprétant librement la définition même de cinéma du réel et sa mise en oeuvre.

Les films envoyés pour la présélection devront êtres inscrits en ligne sur la plateforme My Vdr, au moyen du formulaire d'inscription, avant le 15 octobre 2018 pour les films terminés d'ici fin septembre 2018, et avant le 21 décembre 2018 pour les films terminés d'ici le 15 mars 2019.

LES PRIX 2019

  • Compétition Internationale longs métrages

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de longs métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

  • Compétition Burning Lights

Une compétition internationale dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l’expérimentation narrative et formelle (longs et moyens métrages). Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

  • Compétition nationale

Une compétition dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits par la Suisse. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

  • Compétition Internationale moyens et courts métrages

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de moyens métrages et de courts métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

  • Grand angle

Des longs métrages ayant d’ores et déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir. Les films sont présentés en première suisse au minimum. Les films de cette section concourent pour le Prix du Public.

  • Latitudes

Une section non compétitive (longs métrages) qui permet de découvrir un panorama de pratiques documentaires actuelles. Les films sont présentés en première suisse au minimum.

  • Opening scenes

Une section consacrée à des premiers courts métrages ou issus d'écoles de cinéma, présentés en première mondiale, internationale ou européenne. Les cinéastes invité-e-s présentent leur film au sein de la sélection officielle du Festival et participent par ailleurs à un programme d'activités professionnelles au sein de l’Industry.

  • Maître du réel

Section consacrée à l’oeuvre d’un cinéaste reconnu mondialement et à qui sera décerné un prix à la carrière. Cette section comprend une rétrospective et une masterclass ouverte au public.

CONTACT

ASTRID SILVA, Coordinatrice programmation et VdR On Tour
asilva@visionsdureel.ch
+41 22 365 44 56

AURÉLIEN MARSAIS, Coordinateur programmation
amarsais@visionsdureel.ch
+41 22 365 44 57

Agenda

Facebook