Formations

Bilan de la formation accompagner une séance de cinéma

Source : Films en Lorraine - 23 October 2014

IMG_80252

Dans le cadre du Festival Graines des toiles, Films en Lorraine a proposé, en partenariat avec la MCL de Gérardmer, une formation "Accompagner la séance de cinéma". Cette formation était gratuite et ouverte à tous, mais limitée en nombre de places (20 personnes).

Les objectifs de la formation étaient d'appréhender le cinéma jeune public, préparer la venue au cinéma avec un groupe de jeunes, considérer l'avant, le pendant et l'après film, développer des techniques d'animation réinvestissant le fond et la forme d'un film.

Le programme proposé aux stagiaires était le suivant :

  • Lundi 13 octobre 2014

Accompagner la séance de cinéma - Jour 1

9h-12h

La journée commençait par une présentation de la formation et s'interrogeait sur la motivation du groupe.

Il a été proposé aux candidats de la formation de travailler le jeu du hors cadre. Ils ont appris le décryptage et l'analyse d’une séquence du court métrage « Skin », puis l'analyse de l'affiche du film "Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore » (titre, date, pays, genre, hypothèses...). 

IMG_80732

La matinée s'est achevée sur l'analyse de la bande annonce du court métrage « Une vie de chat » (sujet du film, qui est le héros, le méchant...).

Cette matinée a pu démontrer qu'il est important de préparer une projection de façon à ce que la venue au cinéma soit la recherche de solutions et la validation d'hypothèses.

14H-17h

En continuité de l'étude entreprise dans la matinée, la formation s'est poursuivie par le visionnement en salle du film « Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore »

A l'issue de la projection les stagiaires ont pu apprendre à fabriquer un cahier critique à partir du film. L'ensemble des critiques recueillies ont été mises en ligne sur le blog de la formation.

IMG_80642

  • Mardi 14 octobre 2014

Accompagner la séance de cinéma - Jour 2

9h-12h

Cette seconde journée de formation a débuté par la création par les candidats d’une affiche sur les 4 courts-métrages visionnés la veille.

Les stagiaires ont ensuite pu travailler des séquences d’animation à partir des thèmes du film « Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore »

14h-17h

Une visite du musée du pré-cinéma a ponctué le début d'après-midi de cette seconde journée de formation. Elle s'est poursuivie par la réalisation d’une séquence en pixilation. Il s'agit d'une technique d'animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image, donnant à la projection, l'illusion d'un déplacement étrange.

Ces réalisations ont fait l'objet d'une mise en ligne sur le blog de la formation que vous pouvez trouver ici:

Blog formation

IMG_80462

Toujours dans un souci de suivi concret des stagiaires, la formation s'est achevée par un bilan de formation entre les stagiaires et les instructeurs.

Pour en savoir plus sur ces deux journées :

Facebook