Diffusion culturelle

Formation Fémis : directeur d'exploitation cinématographique

Source : Image Est - 18 September 2018

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Suite à la création en 2003 d’une filière « Distribution-Exploitation » en formation initiale, La Fémis a mis en place en 2009, une formation de « directeur d’exploitation cinématographique » ouverte aux professionnels de ce secteur. Le secteur de l’exploitation est en effet confronté à des défis de complexes à un rythme de plus en plus rapide : passage de la projection argentique à la projection numérique, concurrence des plateformes et de la piraterie, nouvelles formes de communication, évolution des goûts du public, loi sur l’accessibilité des bâtiments…

Ces évolutions demandent aux professionnels des connaissances et compétences nouvelles en matière de gestion, de connaissance du secteur et de mise en œuvre de stratégies de développement. Enfin, le renouvellement des générations développe le besoin de formation.

Pour répondre à ces besoins, la formation proposée par La Fémis permet à chaque participant d’élargir son champ de compétences pour être capable d’organiser l’activité et de gérer l’exploitation d’un ou plusieurs établissements dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines et financières dans un objectif de qualité, de rayonnement culturel et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes et la réglementation de la profession.

Depuis 2015, le diplôme de directeur d’exploitation cinématographique délivré à l’issue de la formation est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 1.

OBJECTIFS

La formation vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à la direction d’un ou plusieurs cinémas : stratégie commerciale, gestion budgétaire, ressources humaines, programmation, animation, communication, technique et sécurité, rapports avec les pouvoirs publics, gestion de projets. Elle est assurée par des professionnels et s’organise autour d’études de cas, d’exercices pratiques, de séjours d’étude et de la rédaction d’un mémoire professionnel.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Pour être compatible avec l’activité professionnelle des participants, la formation est discontinue de janvier 2018 à février 2019. Elle se déroule au rythme d’un module de 3 jours par mois. Elle articule cours théoriques, études de cas et exercices pratiques, et s’achève par la présentation d’un travail de recherche effectué par les stagiaires à partir d’une problématique professionnelle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Nombre de participants : 12

Nombre d’heures : 348 heures

Rythme de la formation : 14 modules de trois jours

Coût pédagogique par participant : 8 700 € TTC

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Dossier de candidature à mettre en ligne : fiche d’inscription à compléter.

À réception de la fiche par e-mail s’ouvre un accès de dépôt des éléments suivants :

  • lettre de motivation comportant la description du projet professionnel
  • CV
  • photo d’identité numérique
  • pièce d’identité (carte nationale d’identité recto + verso ou passeport)

CALENDRIER

Date limite d’inscription : lundi 9 octobre 2018

Résultats de la 1re délibération : mardi 16 octobre 2018

Dates des oraux : lundi 29 et mardi 30 octobre 2018

Résultats de la 2e délibération : mercredi 31 octobre 2018

CONTACT

formation.continue@femis.fr
www.femis.fr

Arielle Pannetier, responsable de la formation : 01 53 41 21 41

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