Création & Production

Forum Alentours 2018 - atelier/rencontre autour de l'écriture documentaire avec des images d'archives

Source : Image Est - 18 June 2018

forum_alentours

Dans le cadre du Forum Alentours 2018 - Strasbourg, IMAGE'EST organise et anime un atelier/rencontre autour de "L’écriture documentaire avec des images d’archives" le 5 juillet à 10h, dans les locaux de la Région Grand Est à Strasbourg.

Thématique

« L’écriture documentaire avec des images d’archives – Rencontres auteurs, producteurs, documentalistes »

Enjeux

Les images d’archives sont une source inépuisable d’inspiration, de documentation et d’enrichissement pour la création documentaire contemporaine. Quelque soit leur nature (image d’actualité, publicité, film amateur, film de propagande, film d’entreprise, archive radiophonique etc.), elles constituent un formidable vivier pour quiconque souhaite raconter une histoire au passé. Dans le contexte particulier d’un espace de coopération transfrontalière, l’image d’archive constitue un vecteur supplémentaire d’échange et favorise les regards croisés sur une histoire commune. Dans cette perspective, cet atelier vise à encourager les collaborations autour de l’interprétation de cette mémoire cinématographique et audiovisuelle partagée.

Objectifs

  • Promouvoir auprès des auteurs, réalisateurs et producteurs, les principaux fonds d’images d’archives de l’espace transfrontalier ;
  • Favoriser la rencontre, l’échange et la collaboration entre porteurs de projets et gestionnaires de fonds d’images d’archives ;
  • Stimuler la coproduction documentaire transfrontalière à travers la mise en lumière d’une mémoire cinématographique et audiovisuelle partagée.

Intervenants

  • Haus des Dokumentarfilms : Kay HOFFMANN, Directeur de recherche, historien du cinéma et réalisateur
  • MIRA : Odile GOZILLON-FRONSACQ, Chef de projets, Docteur en cinéma et Sophie DESGOERGE, Responsable numérisation et réalisation
  • Image’Est : Thomas GRAND, Directeur et Mathieu ROUSSEAU, Chargé de collecte et de valorisation

Format

Ateliers en petit groupe (15 personnes) – Deux sessions de 1h30.

Publics

Auteurs, réalisateurs, producteurs, documentalistes issus de l’espace transfrontalier.

Mode de participation

Sur inscription ici, dans la limite des places disponibles.

Biographies

  • Kay Hoffmann

Seit 2007 Studienleiter Wissenschaft im Haus des Dokumentarfilms (www.hdf.de) in Stuttgart, Filmpublizist und -historiker. Abschluss Kulturwissenschaft an der Uni Marburg mit Disseratiton über Elektronisierung der Spielfilmproduktion. Seit 1995 zahlreiche Projekte für das HDF (Konferenzen, Dokville, DOK Premiere, INPUT '98, Bücher, DVD Editionen) und Organisation von Film und TV-Festivals (Berlinale, INPUT’98, FMX ‚99, NaturVision) und von Konferenzen und Workshops. Mitarbeiter am DFG-Forschungsprojekt zur deutschen Dokumentarfilmgeschichte vor 1945 (Bd. 3 1933-1945) und jetzt Gesamtkoordinator des Forschungsprojekts 1945-2005. Zahlreiche Bücher, Buchbeiträge und Artikel in Filmfachzeitschriften zur Filmgeschichte, Dokumentarfilm, Deutsche Wochenschauen, Digitalisierung.

  • Odile Gozillon-Fronsacq

Etudes d’histoire et d’ethnologie, puis concours d’enseignement. Après dix années de professorat, reprise d’études universitaires consacrées au cinéma, puis thèse soutenue en 1998 sur l’histoire du cinéma en Alsace jusqu’en 1939 : Stratégies cinématographiques en Alsace (1896-1939), mention Très bien avec Félicitations du jury.

Mission aux Archives départementales du Bas-Rhin (2000-2006) en vue de la création d’un pôle images. 

Depuis 2006, date de la création de l’association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) travaille dans le but de faire naître une cinémathèque régionale numérique en Alsace. 

  • Sophie Desgeorges

Etudes de Sociologie et Ethnologie.

DESS « Filmer le réel » production et réalisation documentaire (IECA Nancy)

Atelier d’écriture documentaire FEMIS – Paris 

Assistante de production et réalisation documentaires (2004-2011)

Chargée de mission « Plan de sauvegarde national » des archives INA Grand-Est (2004-2009)

Responsable des numérisations, réalisations/ montages audiovisuels au sein de MIRA depuis 2015.

Conseillère scientifique audiovisuelle / responsable réalisations et montage vidéo – projet Interreg  Rhinedits sur la mémoire commune franco allemande à travers l’étude des films amateurs du Rhin supérieur 2018-2021

  • Thomas Grand

Titulaire d’un master en production audiovisuelle délivré par l’INA et d’une maîtrise en droit européen et international de l’Université de Strasbourg, a travaillé en sociétés de production avant de partir en Roumanie, en tant que Chargé de mission audiovisuel auprès de l’Institut français à Bucarest. 

Dirige depuis 2015 l’association Image’Est (anc. Films en Lorraine), fédération des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Région Grand Est. 

Avec son équipe, il s’investit dans l’accompagnement des professionnels, l’action culturelle et éducative ainsi que la valorisation de la mémoire cinématographique et audiovisuelle régionale. 

  • Mathieu Rousseau

Photographe et documentaliste audiovisuel à Image’Est depuis 2017. 

A travaillé pendant 14 ans sur les fonds du Centre Image Lorraine, regroupant une très importante collection d’archives iconographiques régionales. Ses missions se sont dans un premier temps tournées vers la valorisation du fonds Krafft, archives de référence dans le milieu de la volcanologie, avant de se diriger vers les autres fonds photographiques (imagesdelorraine.fr, imagesde14-18.eu), puis vers la gestion et la vente d’images des fonds de films amateurs. 

C’est désormais au sein d’Image’Est, héritier de ces archives, qu’il est chargé de collecter et de valoriser les documents iconographiques liés au patrimoine industriel du Grand-Est et de poursuivre le travail sur les films amateurs, les « Inédits », trésors de notre mémoire collective.

Agenda

Facebook