Création & Production

Forum entreprendre dans la culture

Source : Image Est - 01 October 2017

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Arteca organise les 20 et 21 octobre son premier forum sur l'entrepreneuriat culturel dans le Grand Est à l'initiative du ministère de la Culture, des services de la direction régionale des affaires culturelles et de la Région Grand Est, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy.

Une trentaine de tables rondes et d'ateliers pour répondre aux besoins des acteurs culturels/entrepreneurs dans les secteurs créatifs, qu'ils soient associations, sociétés coopératives, start-up, entreprises, artistes indépendant-e-s, mais aussi étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s.

Sont abordées les questions transversales de l'entrepreneuriat ainsi que celles spécifiques à chaque secteur (spectacle, musiques actuelles, livre, arts plastiques, design, métiers d'art, audiovisuel, architecture).

Composez vous-même votre parcours en fonction de vos centres d'intérêt et questionnements.

Vous aurez la possibilité de prise de rendez-vous individuels avec quelques organismes et intervenants partenaires, ainsi qu'un atelier networking avec notre partenaire Cultureveille, qui animera également un plateau média en direct pendant le forum (inscriptions sur place pour les rendez-vous).

La participation est gratuite mais les inscriptions à la conférence, aux ateliers et tables rondes sont obligatoires.

Attention ! Veillez à ne pas vous inscrire à deux ateliers se déroulant à la même heure!

Programme


Vendredi 20 octobre 2017

9h30 > 13h : DISCOURS INTRODUCTIFS, CONFERENCE ET TABLE RONDE

  • Inscription en ligne

 

9h30 > 10h15 : DISCOURS INTRODUCTIFS (en cours, sous réserve)

  • André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy ou son représentant Laurent Hénart, Maire de Nancy ou son représentant
  • Le Président de la Région Grand Est ou son représentant
  • Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est ou son représentant
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10h15 > 11h15 : CONFÉRENCE : Entrepreneuriat culturel et territoires, une relation spécifique ?

Qu'est-ce qu'un entrepreneur culturel ? Quel contexte et quels enjeux de l'entrepreneuriat culturel aujourd'hui ? Comment développer un écosystème culturel et créatif à l'échelle d'un territoire ? Quelle coopération avec les institutions publiques ?

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11h15 > 13h : TABLE RONDE (dans la continuité des problématiques de la conférence)


14h15 > 15h45 : ATELIERS ET TABLES RONDES AU CHOIX

Table ronde : Incubateurs, pépinières, CAE…

Focus sur un accompagnement à long terme adapté aux regroupements d'entreprises sur un même lieu via la mutualisation des ressources ou dans une même entité juridique (CAE).

Définition de chaque type de solution

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Table ronde : Parler d'Europe, aux européens en européens : développement et coopération

Les programmes européens, qu'ils soient sectoriels ou structurels sont autant d'outils de "fabrication d'Europe" dont il appartient aux acteurs (opérateurs culturels, institutions, collectivités) de s'emparer dans cette période de profonde transformation.

Les programmes sectoriels (et notamment Europe Créative) sont des outils de transformation et de récit considérables. Dans le cas particulier des zones frontalières, le fonds de cohésion est également une opportunité et un moyen d'être à l'initiative de nouvelles articulations européennes, avec des voisins engagés dans la "Fabrique d'Europe" et dans une certaine "économie de la transformation".

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Table ronde : Partenariats : le nouveau mécénat ?

Pour une structure culturelle, il n'est pas toujours simple d'aller solliciter des dons auprès des entreprises. Mais bien d'autres types de collaborations sont possibles... et parfois même plus profitables.

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Atelier : Financements dédiés à la culture : pour une stratégie sur le long terme ou se lancer dans un nouveau projet

Aide au démarrage, investissement, décalage de trésorerie, nouveau projet ... L'ADIE, Grand Est Active, l'IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) et le Crédit Coopératif présentent leurs solutions. Venez découvrir le fonds de confiance, NACRE, le micro-crédit, le prêt d'honneur, et autres dispositifs d'accompagnement et de financement !

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Atelier : Quels statuts juridiques pour entreprendre ?

Mieux connaître les statuts juridiques et les régimes fiscaux et sociaux pour choisir celui le plus adapté à son projet.

Présentation d'un panorama général des statuts juridiques : association, SARL, entreprise individuelle/micro entrepreneur, SCOP, SCIC : avantages et inconvénients, conséquences fiscales, sociales, gouvernance.

16h00 > 17h30 : ATELIERS ET TABLES RONDES AU CHOIX

Table ronde : Audiovisuel - De l'autoproduction à la production, comment développer son activité en région ?

De nombreuses initiatives témoignent du dynamisme de la « jeune » production, portée par des entrepreneurs et des talents émergents qui explorent différentes stratégies de développement et de structuration. Cette table ronde sera l'occasion de mettre en lumière certaines de ces initiatives tout en s'interrogeant sur les enjeux de l'autoproduction, de l'accès à la production, ou encore de la professionnalisation.

En partenariat avec Image'Est

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Atelier : Comment protéger au mieux sa création ?

Comment protéger ses marques, ses créations ou ses innovations ? Doit-on forcément déposer un brevet ? Comment préparer ce dépôt ? Comment se protéger à l'étranger ? Toutes ces questions stratégiques et techniques trouveront réponse dans cet atelier.

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Atelier : Manager les équipes dans le secteur culturel : impossible, inutile ou nécessaire ?

Manager qui : permanents, bénévoles, intermittents, stagiaires... ? Manager comment, avec quelles spécificités ? Le management des équipes dans le secteur culturel est-il possible, souhaitable, quels sont les risques, difficultés, enjeux ? L'atelier tentera d'apporter des éclairages sur ces questions à partir de témoignages de directions de structures et des résultats d'une réflexion issue de nombreuses observations.

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Table ronde : Les outils numériques au service de la médiation

Comment les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes ?

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Table ronde : Coopérer, mutualiser, à quel prix et dans quelles conditions ?

Dans un contexte de crise structurelle où les cartes sont rebattues, différents regroupements d'acteurs réinventent leurs démarches et leurs développements en construisant des processus d'entrepreneuriat coopératifs, qui se développent du local jusqu'à des perspectives internationales. Au-delà des « concepts à la mode », quels sont les enjeux de ces coopérations à dominante culturelle, quels sont les processus bien réels qui président à ces expériences collectives, comment les ajuster aux spécificités culturelles, quels facteurs réunir pour inscrire leur réussite dans la durée? Cette rencontre permettra d'aborder ces nouveaux modes de coopération, de mieux cerner leur utilité et de comprendre les processus pour leurs constructions et leurs mises en œuvre aujourd'hui.

18h > 21h : PITCHS I SOIREE ARTEM

Présentation du projet ARTEM

Pitchs : présentation de projets créatifs et innovants du Grand Est

Temps convivial 

Samedi 21 octobre

10h00 > 11h30 : ATELIERS ET TABLES RONDES AU CHOIX

Table ronde : Entreprendre dans l'architecture, l'urbanisme et le paysage : soutenir les nouvelles initiatives

Région Architecture, une initiative pour soutenir l'installation des jeunes entreprises d'architecture, d'urbanisme et de paysage en région Grand Est et les accompagner dans leurs développements et diversifications.

En partenariat avec Région Architecture

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Table ronde : Livre - Les nouveaux éditeurs : innovation et transversalité

Crise économique, épuisement du lectorat, transition numérique... Le secteur du livre est en pleine mutation et pourtant, de nouvelles structures éditoriales continuent de voir le jour. Entre dilettante et entrepreneur, comment ces nouveaux éditeurs ont-ils tiré parti de la conjoncture pour imposer un nouveau profil ?

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Table ronde : Musiques - L'artiste entrepreneur : le musicien et ses stratégies de développement ?

Entre stratégie entrepreneuriale et interaction avec la filière

Le développement du numérique tend à replacer l'artiste au centre de l'écosystème musical et au cœur des stratégies digitales. Les artistes et leur entourage bénéficient de l'entrée de nouveaux acteurs qui proposent des outils technologiques pouvant optimiser la transparence, l'utilisation de la data ou encore le partage à l'ère de l'économie de l'attention. Autant d'outils qui pourraient permettre aux artistes de mieux maîtriser leurs projets, mais qui posent la question de leur formation et de leur accompagnement. Car l'artiste a plus que jamais besoin de conseils, de compétences, de réseau relationnel et de financement… Comment construire son environnement professionnel à l'ère du numérique? Quels sont aujourd'hui les meilleurs outils, les structures pertinentes, les partenariats efficaces, les nouveaux acteurs ?

En partenariat avec la Fédélab et L'Autre Canal

11h30 > 13h15 : ATELIERS ET TABLES RONDES AU CHOIX

Atelier : Crowdfunding, une chance pour la culture ?

Comment expérimenter son projet via le crowdfunding ? Quels sont les clés du succès d'une campagne de financement participatif ?

L'atelier s'attachera à comprendre le contexte et les enjeux, le cadre réglementaire ainsi que les différents acteurs existants. Il décryptera sur la base des témoignages présentés les étapes et clés de succès de la collecte de fonds en ligne.

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Atelier : Solutions billetterie pour remplir vos salles ! Et simplifier la vie de votre chargé de billetterie

Suivre en temps réel la vente des billets dans tous les points de distribution, identifier des publics potentiels grâce à la data et adapter vos actions de communication en fonction des profils est désormais possible. L'expert en billetterie Eddie Aubin présente de nouveaux outils, accessibles à tous.

En partenariat avec Eddie Aubin, président de MyOpenTickets et auteur du guide annuaire "La Billetterie" aux éditions IRMA

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Table ronde : Entreprendre en collectif, l'exemple des SCIC et des SCOP

Créer ou développer une activité en l'inscrivant dans un cadre collectif vous intéresse ? Les Sociétés coopératives participatives (SCOP) et les Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) vous le permettent. Venez découvrir ces formes innovantes de coopération pour entreprendre.

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Atelier : Quels dispositifs d'accompagnement à la création et au développement d'entreprises culturelles ?

Panorama des dispositifs d'accompagnement en fonction des étapes : création, consolidation ou changement d'échelle, à travers des témoignages de porteurs de projets. Comment s'articulent ces différentes aides entre elles ?

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Table ronde : Zoom sur les start-up, bonnes pratiques et pièges à éviter

Monter sa start-up culturelle est un chemin semé d'embûches ! Philippe Hénaux de LORnTECH, Steven Hearn (ex-dirigeant de la Gaité Lyrique, président de Scintillo et fondateur de l'incubateur culturel Créatis) et des start-up culturelles de la région, vous donnent leurs meilleurs conseils pour y parvenir.

14h > 15h45 : ATELIERS ET TABLES RONDES AU CHOIX

Discussion : L'exploitation des données dans les industries culturelles (livre, audiovisuel, jeux vidéo et musique), opportunités et risques pour la création

Un nouveau paysage lié à l'utilisation et l'exploitation des données est en train de prendre forme dans les marchés de contenus culturels et créatifs. La personnalisation de l'expérience y devient plus intime, l'intrication entre l'œuvre et l'expérience d'utilisation plus grande…

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Table ronde : Les groupements d'employeurs (GE), la mutualisation d'emploi dans la culture

Les groupements d'employeurs qui permettent de mutualiser des emplois de qualité et spécialisés demeurent peu connus des acteurs culturels. Venez réfléchir et échanger autour de la mutualisation d'emplois qui est l'un des outils à observer pour la professionnalisation des petites entités culturelles.

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Atelier : Stratégie de financement des entreprises culturelles, quels financements pour quels projets ?

Porteurs de projets, vous êtes intéressés par le montage financier de projets culturels. Dans cet atelier vous aurez la possibilité de découvrir comment certains projets ont vu le jour et comment ils se financent sur le moyen et long terme. Vos questions et peut-être vos propres recherches de financement enrichiront les réflexions du plus grand nombre. Cet atelier sera étoffé par des témoignages et des exemples de projets culturels accompagnés et financés par le Réseau France Active.

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Atelier : La responsabilité sociale de l'entrepreneur

Quel statut pour les personnes qui viennent travailler pour l'entrepreneur ?
Quels risques pour l'entrepreneur à accepter une facture sans vérifier la réalité du travail indépendant ?
Le cas des salariés : les obligations de l'employeur en matière de couverture sociale.
Zoom sur les artistes et les techniciens du spectacle.

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Table ronde : Écoles d'art et d'architecture, des ressources pour les étudiants ET professionnels de la culture

Le saviez-vous ? les écoles proposent des dispositifs d'accompagnement accessibles à TOUS les professionnels de la culture ! Formations, plateforme d'accompagnement, incubateurs, aides financières, réseaux, les meilleurs ressources sont proposées par ceux qui accompagnent de jeunes architectes/ artistes au quotidien ! Venez découvrir ces acteurs incontournables du secteur.

15h30 > 17h00 : ATELIERS ET TABLES RONDES AU CHOIX

Atelier : Mécénat

Quelle différence entre mécénat, parrainage, crowdfunding et fondations ? Comment construire une stratégie de mécénat ?

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Table ronde : Arts plastiques : avez-vous pensé à rémunérer l'artiste ?

Le secteur des arts plastiques peine à adopter des pratiques et des dispositifs de régulation à l'égal de ce qui existe dans le spectacle vivant ou le cinéma et l'audiovisuel. Plutôt qu'une pratique fonctionnant selon le principe du respect du droit à rémunération des auteurs et de la nécessaire coopération entre acteurs, chaque artiste est donc renvoyé au caractère local et singulier de son activité. A travers cette table ronde, c'est la contribution de la gestion collective à la reconnaissance de deux enjeux essentiels, celui de la rémunération et de la nécessaire coopération au sens d'une plus juste répartition des droits entre les différents intervenants, que nous proposons d'aborder.

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Table ronde : Métiers d'art : Pérenniser son atelier avec le marketing d'art

Comment favoriser le développement de son activité face aux enjeux actuels ? Valoriser sa production ? Se différencier pour vendre et exister ? Quelle stratégie adopter et quels écueils à éviter ? La question de la diffusion et de la commercialisation de la production constitue un enjeu crucial dans la pérennité de l'activité d'un artisan d'art.

En partenariat avec l'Institut national des métiers d'art, cette table ronde permettra de partager des pistes de réflexion au regard de témoignages d'artisans d'art du Grand Est et de structures d'accompagnement.

Dans le cadre du partenariat existant entre Arteca et le festival Nancy Jazz Pulsations, il vous est proposé de bénéficier d'un tarif préférentiel (24€ au lieu de 27€) pour la soirée du vendredi 20 octobre au chapiteau de La Pépinière (sur présentation impérative de votre badge de participant au Forum).

CONTACTS

Bertille Sindou-Faurie
Chargée de mission Forum Grand Est
Tél. : 03 83 40 87 40
forumgrandest@arteca.fr

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