Patrimoine

IMAGE'EST installe un studio de numérisation à Epinal

Source : Image Est - 10 November 2017

Scanner2

Suite à la fermeture du Centre Image Lorraine prononcée en avril 2017 à l’issue d’une procédure de liquidation judiciaire, Image’Est a obtenu le transfert intégral des fonds et entrepris de relancer une activité de valorisation de ces images d’archives qui constituent une part essentielle de notre patrimoine régional.

Ces images qui pour la plupart sont stockées sur sur des supports analogiques fragiles (conditions de stockage difficiles), qui vieillissent mal (risques de dégradation physique), et qui risquent de ne jamais plus pouvoir être lus (obsolescence des appareils de lecture) doivent être numérisées et protégées sur le long terme.

Pour cela, Image’Est a réalisé des investissements importants avec le soutien de l’Europe, de l’Etat et de la Région dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, ainsi que de la Communauté d’agglomération d’Épinal, pour se doter d’un scanner de films multi-formats permettant d’atteindre l’Ultra Haute Définition (4K) et d’un système de stockage sur bandes magnétiques. Ces équipements ont été installés dans les nouveaux locaux d’Image’Est, mis à sa disposition par la Communauté d’agglomération, au 2 rue de Nancy à Épinal, où l’association dispose désormais d’une plateforme technique constituée d’un banc de numérisation, d’une station de montage et d’une station d’étalonnage. Ces équipements qui serviront principalement au traitement de l’image d’archive pourront également être mis à la disposition des professionnels de l’audiovisuel locaux dans le cadre de prestations techniques ou d’apports en industrie.

L’association voit ainsi ses moyens techniques mais aussi opérationnels augmenter avec la reprise de deux anciens salariés du CIL basés à Nancy et d’un technicien qui a récemment pris ses fonctions à Épinal. L'occasion de développer un projet innovant sur la valorisation du patrimoine industriel à partir de la collecte, de la numérisation et de la diffusion d’images d’archives. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de coopération transfrontalière « Pierres numériques - Digitale Steine » financé par l’Union européenne au titre du programme Interreg V-A, qui associe une quinzaine de partenaires de la Grande Région.

Courant 2018, un site internet et une application mobile seront lancés pour valoriser ce patrimoine commun et favoriser la transmission de cette mémoire collective au plus grand nombre, l’objectif étant à terme de constituer en région Grand Est un centre de ressources sur la culture industrielle de la Grande Région.

Agenda

Facebook