Diffusion culturelle

La fête des images à Épinal

Source : Image Est - 18 June 2018

video_mapping

Concours international de video mapping

Dans le cadre de la Fête des images 2018, Image'Est et la ville d'Épinal organisait la troisième édition du Concours international de Mapping video.

11 projets de professionnels, d'étudiants et d'amateurs à l’international ont été reçus et seront visionnés par un jury de professionnel issus du monde de l'image narrative. 

Les créations conçues pour les bâtiments de la façade nord de la Place des Vosges d’Epinal avait pour thème cette année : L’IMAGE DANS L’IMAGE. 

Les candidats seront reçus vendredi 22 juin à 14h pour les délibérations du jury et la remise des prix. 

  • le Grand Prix doté de 1000 euros
  • le Prix du Jury doté de 500 euros

Les projets lauréats seront diffusés publiquement les 21, 22 et 23 juin 2018, en première partie du spectacle de Damien Fontaine.

Ils seront également présélectionnés pour participer à la prochaine session de la résidence de création video mapping organisée par IMAGE’EST en lien avec la Fête des Images à Epinal et la Fête des Lumières à Lyon.

Workshop video mapping

Dans le cadre de la programmation Fête des Lumières dédiée à l’Emergence, l’association 69 Culture Futur, en lien avec la Fête des Lumières et la Fête des Images d’Épinal, lance un appel à projet pour le Workshop Mapping Fête des Lumières 2018.

Les jeunes talents auront à produire des projets créatifs résultant de ce workshop, autour du thème de l'éveil, pour une projection repérée sur la façade du Collège Jean Moulin dans le quartier nouvellement réhabilité de l’Antiquaille (Lyon 5ème). 

Spectacle Mémoire d’images

A l’occasion de la Fête des images, Image’Est propose un spectacle vidéo mapping alliant création numérique et archives audiovisuelles pour un voyage exploratoire inédit au cœur de notre histoire industrielle ! Ce spectacle est coproduit par la Ville de Metz qui le présentera en 2019 à l’occasion du festival Constellations. Cette action s’inscrit dans le cadre de l'opération « Mémoire d’images », labellisée au titre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018 et soutenue par le programme Interreg Grande Région dans le cadre du projet « Pierres numériques ».