Education artistique

Les ateliers artistiques « DE FILM EN AIGUILLE »

Source : Image Est - 07 November 2017

IMAGE_EST_CYRIELLE_TASSIN_6

Crédits : Cyrielle Tassin

En Novembre 2017, deux ateliers de pratique artistique sont organisés en Lorraine avec la Médiathèque départementale des Vosges et la MJC du Verdunois de Belleville-sur-Meuse. Des propositions qui s’adressent pour l’une aux adolescents et aux adultes, pour l’autre aux enfants, et qui forment autant d’occasions pour que les publics et les artistes se rencontrent avec l’objectif unique et ludique de fabriquer des films.

Ateliers pocket film dans les bibliothèques des Vosges avec Marion Bouture

Du 3 au 25 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire et de sa programmation culturelle « Les rencontres avec la nuit », les bibliothèques d’Etival (Senones), Mirecourt, Le Thillot, Châtenois et Charmes accueillent des ateliers de réalisation de films avec téléphones portables, les ateliers « Minute Lumière ».

Minute Lumière est un atelier de réalisation et une initiation à la pratique de la vidéo. Un film sera réalisé collectivement à l’aide d’appareils photo à la tombée de la nuit. Cet atelier d’initiation permettra à chacun d’aborder les fondamentaux de la lumière au cinéma de manière ludique.

L'artiste intervenante 

Marion Bouture est artiste, diplômée du Centre de formation des plasticiens intervenants et de l’école des Beaux-Arts de Metz. Son travail prend sa source dans ses voyages et expériences de vie. Elle utilise plusieurs médiums artistiques dont la vidéo. Elle a notamment réalisé un court-métrage, « Sin piedras » sous la forme d’une longue marche dans la nuit à la rencontre de différents personnages.

Atelier réalisation d’un film d’animation avec la MJC du Verdunois

Initialement en préparation de son festival « La cafetière festival sans titre », la MJC du Verdunois a proposé à un groupe d’enfants un atelier de 22 heures avec l’artiste plasticienne Cyrielle Tassin. L’objectif de l’atelier est de composer un film d’animation qui sera animé en direct pendant le ciné-concert du 15 novembre à la MJC du Verdunois.

L'artiste intervenante 

Cyrielle Tassin, artiste diplômée de l’ESAL Metz en 2012, travaille et vit entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Passionnée de dessin contemporain, industriel ou didactique, elle crée également dans le domaine de la vidéo.

Agenda

Facebook