Actualités éducation artistique

Les enfants font leur cinéma en Meuse !

Source : Image Est - 21 February 2018

meuse2

Cin’Anim 55 est un dispositif d’éducation artistique et culturelle du Conseil départemental de la Meuse coordonné par Image'Est aux côtés de la DSDEN du 55 et de l'OCCE. Ce projet s'inscrit dans le programme d'ateliers d'éducation aux images "De film en aiguille". Cette année, trois classes de cycle 3 (CM1, CM2) y participent.

Il prend appui sur le dispositif d’éducation à l’image École et Cinéma qui vise à éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, en salle de cinéma. Ce projet a pour objectif d’intégrer l’étude de l’art cinématographique dans un travail plus large autour de la pratique de l’image pour développer une éducation du regard et construire un parcours du spectateur.

Fabrication d’un court-métrage d’animation

Chaque classe investie dans ce projet vivra un atelier artistique de 15 heures accompagné par un artiste réalisateur de films d’animation, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (travail en relation avec le français, l’éducation musicale, de langues vivantes etc.).

Si le projet vise la production d’un court métrage d’animation, les élèves seront, dès les premiers moments, mis en situation d’expérimenter les techniques d’animation et de s’ouvrir à la diversité des références afin d’encourager une véritable implication dans le projet, tant dans la narration que dans la réalisation. En effet, les enseignantes travaillent en amont avec les élèves sur la construction d’un scénario et la fabrication de décors. Les sujets abordés dans les films sont en rapport avec les programmes scolaires.

Une collaboration artistes-intervenants et enseignants

Trois intervenants artistiques, Aurore Emaille, Marion Bouture et Gauthier Humbert travaillent chacun en binôme avec une enseignante des trois écoles participantes au projet : l’école Camille Claudel à Bar-le-Duc, l’école de Houdelaincourt, et l’école de Consenvoye.

Les interventions se répartissent en trois temps : préparation en classe, captation-réalisation concentrée sur une durée de trois jours au mois d'avril avec la présence des intervenants, avant le montage vidéo final qui sera effectué par les artistes-intervenants.

Le projet dans son ensemble peut être suivi par les enseignants et les intervenants par le biais d'outils de communication et de médiation, comme le site web de Marion Bouture où sont résumés les objectifs de son intervention, et donnés des repères sur le cinéma d'animation (échelles plan, effets de trucage, rappel historique, etc).

Ce projet est ainsi co-construit par les enseignants et les intervenants, chacun se nourrissant de son apport à l’autre. Les ateliers avec les élèves seront une source d'inspiration pour les intervenants dans leurs propres pratiques artistiques, et les enseignantes bénéficient d'une compétence spécifique acquise tout au long de l'année sur la fabrication d'un film d'animation.

La projection des films réalisés est d'ores et déjà prévue au cinéma Le Colisée à Bar-le-Duc le 19 juin. Cette séance sera gratuite et ouverte à tous, et les films d'ateliers seront accompagnés d'autres courts métrages d'animation.


Pour en savoir plus 

→ Le site de suivi du projet par Marion Bouture : https://marionbouture.wixsite.com/houdelaincourt

→ Pour explorer le résultat du projet Cin'Anim 55 de l'année précédente, 2016-2017, le blog de Stéphane Bubel  : http://association-apart.blogspot.fr/2017/07/projection-des-films-realises-dans-le.html

→ Le dispositif De Film en aiguille : http://www.image-est.fr/de-film-en-aiguille-un-programme-de-sensibilisation-aux-images-ouvert-a-tous-.html



Agenda

Facebook