Actualités Patrimoine

Mémoire d'images

Source : Image'Est - 19 January 2018

Le projet "Mémoire d'images" dévoile son film-annonce.

Mémoire d'images, un passionnant périple dans l'univers de notre culture industrielle

Au cours de notre histoire, aucun facteur n’a autant façonné notre civilisation que l’industrialisation. Ce phénomène a profondément transformé la physionomie de nos territoires, nos modes de vie et jusqu’à notre culture. Mais mesurons-nous vraiment toute la richesse de cet héritage ?

La région Grand Est et plus largement, l’espace transfrontalier de la Grande Région – Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Communautés française et germanophone de Belgique – constitue le creuset de l’héritage industriel européen. Les traces de ce patrimoine y sont partout présentes et témoignent d’une concentration d’activités unique au monde. La production de charbon, de fer et d’acier y côtoie les manufactures de porcelaine, de verre et de cristal et voisine avec des terroirs d’exception qui font la réputation de notre gastronomie.

Image’Est construit une  mémoire audiovisuelle  commune

A travers son opération Mémoire d’images, Image’Est mène une politique patrimoniale ambitieuse qui vise à rassembler pour les restituer au grand public, les images qui retracent l’industrialisation de nos territoires.

En collectant, en numérisant et en publiant ces images du passé sur un portail en ligne, nous cherchons à transmettre au plus grand nombre et tout particulièrement aux jeunes générations notre mémoire collective dans sa forme la plus accessible et la plus prégnante.

Un  patrimoine de  proximité à sauvegarder

Pour réaliser cette ambition, nous lançons un appel à contribution afin de constituer un fonds d’images représentatif de la richesse et de la diversité de notre patrimoine industriel.

Cet appel à contribution invite toute personne disposant d’images susceptibles d’illustrer les différents aspects de l’histoire et de la culture industrielle régionale à nous les transmettre.

Cette démarche collaborative devrait permettre de dénicher des trésors insoupçonnés jusqu’alors enfouis dans les archives des particuliers, des institutions et des entreprises.

Forte de son expérience et de ses savoir-faire, l’équipe d’Image’Est sélectionnera les images présentant le plus grand intérêt patrimonial afin de distinguer celles qui justifient d’être restituées en consultation libre sur son site internet (parution fin 2018).

Comment  contribuer ?

Cet appel à contribution s’adresse à tous, particuliers, institutions comme entreprises. Tous les types d’images sont potentiellement visés, quels que soient leur nature (image fixe ou animée), leur époque (des origines de la technique à nos jours) ou leur support (film et vidéo en tous formats, photographie, plaque de verre, autochrome etc.).

L’activité de collecte est une mission de recherche documentaire, d’inventaire des ressources et de mise en réseau qui vise à créer des partenariats adaptés à chaque situation.

Une équipe de documentalistes est à  votre  disposition  pour vous  renseigner et  répondre à  vos questions.

Une prise de contact directe avec notre équipe de documentalistes nous permettra de définir avec vous une proposition de prise en charge adaptée aux spécificités de votre fonds. Tout dépôt sera formalisé par la conclusion d’une convention qui définira précisément les droits et obligations de chacun.

Un  service de  numérisation performant et polyvalent

Pour répondre aux enjeux de la préservation et de la transmission de notre mémoire audiovisuelle, Image’Est s’est dotée de son propre studio de numérisation équipé des dernières technologies en matière de numérisation, de sauvegarde et de gestion d’images :

> Scanner multi- formats (8, S8, 9.5, 16, S16, 35mm) à résolution variable en fonction du support (HD, 2K, 3K, 2.5K, HDR, 5K)

> Suite logiciel complète de post-traitement numérique (montage, étalonnage, transcodage) et de gestion documentaire (inventaire, indexation, publication)

> Stockage sur disques durs et bandes magnétiques permettant d’assurer l’exploitation courante des images et leur archivage pérenne

Pour tout dépôt, Image’Est fournira au déposant une copie numérique de ses images.

Image’Est proposera en outre aux déposants de conserver les supports originaux de leurs images dans un magasin de stockage dédié avec maîtrise des conditions environnementales.

Un site internet et une application mobile dédiés

Une fois numérisées, les images seront publiées sur un site internet. Véritable vitrine du projet, à la fois plateforme de diffusion et portail d’information, ce site aura vocation à rassembler toutes les informations utiles à la découverte du patrimoine industriel régional.

Une application mobile sera également développée pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux images numérisées du fonds en mobilité, en tout lieu et à tout moment. Grâce à la géolocalisation des images, cette application permettra à l’utilisateur de visionner autour de lui des images en fonction de l’endroit où il se trouve. Des itinéraires de découverte lui seront proposés, lui permettant de suivre un parcours à la fois réel et virtuel, augmenté par le visionnage d’images d’archives. Le développement de cette application s’inscrit dans une logique de promotion du tourisme industriel en proposant une approche originale et très accessible de la médiation culturelle par le recours aux nouvelles technologies.

Pour tout renseignement :

Mathieu Rousseau,

Responsable de la collecte

mathieu.rousseau@image-est.fr

03 83 39 02 39

Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet "Pierres Numériques", soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région.

alentours

Agenda

Facebook