Passeurs d'images

Dispositif "Passeurs d'images"

Source : Films en Lorraine - 17 September 2013

passeurs_dimage

Coordination nationale

Descriptif du dispositif 

Passeurs d'images est un dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d'accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d'images regroupe près de 400 coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, des associations caritatives...

Passeurs d'images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d'action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d'un environnement, de pratiques et d'une offre cinématographiques et audiovisuels.

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l'image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations. Ils mobilisent dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire, et sur le long terme.
Les projets Passeurs d'images sont conçus et mis en oeuvre par un ensemble de partenaires sociaux et culturels autour d'objectifs communs. Le réseau Passeurs d'images se structure ainsi en différents niveaux : les partenaires nationaux et les régionaux.
Passeurs d'images est aujourd'hui un dispositif d'éducation à l'image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ). Il est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audio-visuel conclues entre l'Etat et les Régions et dans le plan "Dynamique Espoir Banlieue".

L'organisation d'un projet mis en place par le porteur de projet implique au moins :
  • un acteur culturel : la salle de cinéma est privilégiée ;

  • à défaut ou en complémentarité, d'autres structures sont concernées : médiathèques, associations culturelles, les espaces publics numériques (EPN), etc. ;

  • une collectivité : commune ou communauté de communes ;

  • une structure en relation avec le public concerné : maison de quartier, centre social, MJC, foyer d'accueil, hôpital, maison d'arrêt, associations d'action sociale, etc.

Tous les autres partenariats peuvent être envisagés.

Région / Département

L'opération s'étend sur tout le territoire national et à l'ensemble des régions métropolitaines et à l'outre-mer en s'appuyant sur de très nombreux partenariats engagés avec les collectivités locales, les salles de cinéma, les associations professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel et les associations à vocation sociale ou d'insertion.

Page consacrée au protocole 2009 sur le site du CNC (Protocole mis en page en téléchargement) porteur au niveau national du dispositif.

Un nouveau protocole interministériel relatif au dispositif Passeurs d'images a été signé le 26 octobre 2009 par :
  • Le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat Général) ;

  • Le Secrétariat d'Etat chargé de la politique de la ville ;

  • Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ;

  • L'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé) ;

  • Le Haut-Commissaire à la jeunesse.

  • Ministère de la jeunesse et des Solidarités actives.

Ateliers proposés en Lorraine

Ateliers de pratiques audiovisuelles (4 à 5 jours// ateliers proposés parfois dans un projet de plusieurs mois): encadrés par des professionnels dans une approche technique et artistique des métiers du cinéma.

Actions (séance de plein air, festival ….)

  • Séances de plein air
  • Partenariats avec des Festivals : proposition d'ateliers
  • Partenariat avec Cinécool
  • Formations : pour animateurs, professionnels socio-culturels et enseignants
  • Opérations pour les adolescents avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) : des cinés la Vie
  • Soutien à des opérations transfrontalières : Créajeune (concours transfrontalier : concours vidéo de la Grande région)

Partenaires en Région Lorraine

Villes (milieu urbain, milieu rural)// Etablissements de cinéma ( proposant des séances de cinéma) // Etablissement scolaires (écoles maternelles et élémentaires) // associations (dont une université populaire) // centres sociaux culturels // MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) // Bibliothèques et médiathèques // 2 centres hospitaliers // 1 communauté de communes // 1 FJEP (foyer de Jeunes et Education Populaire) // IRTS de Lorraine (Institut Régional du Travail Social de Lorraine) // DTPJJ (Direction Territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse) //1 Maison de quartier// Mairie de Luxembourg // SFB (Saarlandisches Filmbüro) Sarrebruck.

Ressources pédagogiques

Base de données films Passeurs d'images

Partenariats

Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
L'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé).
Le Ministère de la culture et de la communication.
Le Secrétariat général du Comité Interministériel des Villes (CIV) (Ministère délégué à la ville).
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative.
Ministère de la Justice ? Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Ministère de l'Outre-Mer (2011).

En région, le dispositif bénéficie de soutiens variés :

  • Services déconcentrés de l'Etat ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Professionnels du cinéma et acteurs sociaux et culturels partenaires ou organisateurs des actions.
Passeurs d'images

Porteur du dispositif en Lorraine :

La Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle (FOL 57) ou plus précisément (puisqu’elle a changé de nom) la Ligue de l’enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle coordonne en région Lorraine le dispositif "Passeurs d’images" depuis 1995 (intitulé alors "un été au ciné-cinéville").

Mahjouba GALFOUT
3, rue Gambetta, 57000 Metz
Tél : 03 87 66 37 11 - Ligne dir. : 03 87 66 10 49
cineligue57@laligue.org, www.fol57.org


Poster une info...

Agenda

Facebook