Pôles régionaux

Provence Alpes Côte d'Azur

Source : Anthony Velvelovich - 31 July 2013

Le Pôle

La mission du Pôle est confiée à trois équipements culturels de la région : 

  • L’INSTITUT DE L’IMAGE à Aix-en-Provence 
  • L’ALHAMBRA CINÉMARSEILLE à Marseille 
  • L’ECLAT à Nice 

Chacune de ces structures met en œuvre, selon leur territoire, des actions communes selon la charte de mission des Pôles. L’Institut de l’Image à Aix-en-Provence et l’ECLAT à Nice. L’Alhambra travaille de façon plus exclusive sur un territoire qui couvre Marseille et le littoral des Bouches-du-Rhône jusqu’à Hyères.

Cette mission est soutenue par le Conseil Régional, la Direction Régionale des Affaires culturelles P.A.C.A. et le Centre National de la Cinématographie.

Missions : 

  • Accompagner, soutenir, qualifier les actions d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel initiées par tous les acteurs de terrain de la région, privés et publics.
  • Développer des synergies d’action entre les différents réseaux de l’action culturelle cinématographique, de l’éducation populaire, de l’enseignement et de la recherche.
  • Répertorier et mettre à la disposition de tous les acteurs, les ressources pédagogiques présentes dans la région. 
  • Favoriser les formations des animateurs, médiateurs, intervenants artistiques. 
  • Concevoir des situations d’encouragement, d’expérience et de soutien à la création et aux initiatives artistiques dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. 
  • Développer une recherche pédagogique et artistique. 
  • Relier le réseau des acteurs de la région aux réseaux des autres régions et au-delà vers tous les autres pays.
  • Institut de l’Image (l'Institut de l'Image coordonne le site internet du Pôle)
    Cité du Livre – 8/10, rue des Allumettes 
    13098 Aix en Provence Cedex 2 
    T. 04 42 26 81 82 
    F. 04 42 26 81 73
    pole.instimag@wanadoo.fr

institut_image

Association créée en 1985, l’Institut de l’image élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Ces programmes sont destinés à tous les publics curieux de (re)découvrir le cinéma, qu’il s’agisse des grands classiques, des cinémas étrangers, des cinémas d’avant-garde, ou encore des grands auteurs contemporains. Dans cette perspective, l’Institut de l’image travaille avec de nombreux partenaires, dont la Cité du livre, et plusieurs festivals (festival Tous Courts, Rencontres du 9e Art, Image de ville…).

Les projections ont lieu Salle Armand Lunel, salle classée art et essai (label répertoire).

Par ailleurs, l’Institut de l’Image développe, tout au long de l’année, une importante activité pédagogique en direction du jeune public. L’association est l’un des trois piliers du Pôle Régional d’Education Artistique en P.A.C.A. et assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images.

  • Emilie Allais, Sabine Putort
    Cité du livre
    8-10, rue des Allumettes,
    13098 Aix-en-Provence cedex
    T. 04 42 26 81 82
    F. 04 42 26 81 73
    pole.instimag@wanadoo.fr
    www.institut-image.org

alhambra_paca

En 1999, l’Etat et les Régions décident de confier à des équipements culturels structurants du point de vue de l’action éducative cinématographique une mission régionale intitulée Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Le cinéma l’Alhambra, en région PACA, fait partie des six premiers équipements missionnés.

À l’Alhambra, la mission de Pôle se met concrètement en œuvre  selon trois axes:

  • Accompagnement, coordination et suivi de projets.
  • Recherche, expérimentation et formation autant du côté des approches classiques que des problématiques induites par les nouvelles images, le numérique, ou encore le transmédia.
  • Conception et développement de ressources mises à disposition des acteurs de l’éducation au cinéma, permettant de susciter ou d’accompagner des situations pédagogiques et artistiques. 
Le parti-pris est de défendre le rôle et l’importance de la salle de cinéma, et la nécessité d’appréhender le cinéma en tant qu’art et expérience à vivre.

  • L’Alhambra
    2 rue du Cinéma
    13016 Marseille
    T. 04 91 03 84 66
    F. 04 91 03 74 08
    cinema.alhambra13@orange.fr

eclat_paca

L’ECLAT est Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma PACA, labellisé par le Ministère de la Culture (DRAC PACA) et par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), financé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC PACA.

Afin de favoriser les échanges d’expériences et l’exploration de nouvelles pratiques, L’ECLAT initie des temps de formation et de rencontre propices au dynamisme du réseau régional et accompagne les initiatives expérimentales.

Au côté des deux autres structures qui constituent le Pôle PACA, L’Alhambra à Marseille et L’institut de l’Image à Aix-en-Provence, L’ECLAT assure une veille régionale sur les actions et les ressources. Cette veille est accessible par le site Internet du Pôle qui accueille une base de données, une vidéothèque spécialisée, un espace d’échanges dédié aux grands chantiers de réflexion et d’expérimentation du Pôle PACA.

Dans le cadre de ses actions de Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma PACA, et de sa mission de formation du réseau régional, L’ECLAT propose :

  • Une Formation mécénat et éducation artistique et culturelle afin d’apporter des éléments structurants et des conseils pratiques avant d’engager une recherche de partenaires. 
  • Journée d’information le 30 avril à la Villa Arson (Nice) ouverte à tous les acteurs de l’éducation artistique, animée par Aline Peyregne, formatrice et consultante indépendante auprès de fondations et d’associations
  • Accompagnement individualisé de mai à fin septembre 2013, un accompagnement sur-mesure, pragmatique et opérationnel, impliquant la mobilisation des responsables autour de la consolidation de leurs activités et de la diversification de leurs ressources, en les conseillant et en les dotant d’outils pertinents et adaptés à leur situation spécifique.
  • L’ECLAT 
    Villa Arson 
    20 avenue Stephen Liégeard
    06100 Nice
    T. 04 97 03 01 15
    F. 04 97 03 01 19

 


Agenda

Facebook