À la suite d’un appel à projet de la Bibliothèque départementale de la Meuse qui organise le mois du documentaire sur le département, Image’Est a organisé des ateliers de sensibilisation et de pratique documentaire pour le cycle 4 pendant 2 ans (2019-2021). Cet article est une restitution de ce travail et propose un exemple d’organisation pour un atelier durant sur toute une année scolaire. Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Grand Est, de la DAAC Nancy-Metz et du conseil départementale de la Meuse.
Noyés par la diversité et la multiplicité des images qui nous entourent, l’exercice de la pratique documentaire en résonance avec les programmes scolaires permet de créer du sens et du lien entre plusieurs disciplines, plusieurs classes, et même plusieurs établissements. En effet, la transmission du cinéma met en lumière les notions fondamentales au cinéma de récit et de mise en scène. Un film documentaire se pense, s'écrit, se tourne, se cherche encore au montage et c'est autour de ces différentes étapes de travail qu'on pourra concevoir un atelier de création documentaire.
L’aboutissement de ce projet est la réalisation d’un ou de plusieurs films documentaires présentés pendant le Mois du film documentaire de l’année suivante (organisé par la BDM). Les participants sont également amenés à découvrir une partie de la création documentaire régionale, en s'appuyant sur les ressources du catalogue de la production documentaire du dispositif « Focus Films Grand Est » que pilote Image’Est.
Restitution du film Morceau d'histoire, la fromagerie Maison du Val à la Mairie de Revigny-sur-Ornain. |
Le projet est imaginé pour plusieurs groupes-classes de cycle 4 (4ème et 3ème) sur une durée de 50 heures d’atelier au total, réparties en 2 parties de respectivement 12h + 38h. La première partie est consacrée à la découverte du cinéma documentaire à travers des œuvres choisies et la rencontre avec leur réalisateur.trice. La seconde partie de l’année met en œuvre le volet pratique du projet avec la prise en main du matériel et fabrication d’un film documentaire, guidé par un réalisateur-auteur choisi en fonction de ses affinités avec la thématique abordée par l’établissement.
Le parcours d’apprentissage :
Première partie : une sensibilisation au cinéma documentaire permettant sa découverte à travers la rencontre avec des réalisateur.trice.s et/ou producteur.trice.s d’œuvres régionales. Ces interventions sont nourries par des références au cinéma documentaire, des analyses des choix de mise en scène et des exercices pratiques de lecture d’image. Cette partie s’adresse à au moins 3 classes.
Projection du film L'horizon des possibles de Catherine Guéneau et Gérald Leblanc au collège de Vaubécourt grâce au matériel de projection de la bibliothèque départementale de la Meuse. |
Déroulé : Le volet découverte et sensibilisation s’appuie sur un corpus thématique de documentaires récents issus du catalogue de la production régionale Focus Film Grand Est piloté par Image’Est. Les films sont choisis en concertation avec l’établissement et en fonction de la thématique choisie, le catalogue FFGE contient de nombreux films abordant diverses thématiques (écologie, histoire, sport, art, famille, société…). Les réalisateurs et/ou producteurs disponibles viennent présenter les œuvres en classe.
Seconde partie : la « pratique du cinéma documentaire », permettant l’apprentissage des bases de la réalisation par les techniques propres à l'écriture et à la réalisation de films documentaires. Cette partie s’adresse à une classe divisée en 2 demi-groupes ou à un groupe d’élèves volontaires.
Déroulé : La partie pratique s’organise en 4 étapes : l’écriture, le tournage, l’initiation au montage et la restitution.
Une restitution a lieu en fin d’année en salle de cinéma proche de l’établissement, ou dans un autre lieu en lien avec la thématique du projet, pendant laquelle le ou les films réalisés seront projetés. Le et les films seront également projet durant le Mois du Documentaire de l'année qui suit.