On n’a rien entendu ! Tel est le constat que l’on doit faire à la sortie d’une projection. Si les images perdurent en nous, les sons se sont déjà envolés. Demeure peut-être une ritournelle, guère plus… Pourtant notre corps a été bouleversé. Par quoi ? Au cinéma tout se vit globalement, c’est le synchronisme unissant les images et les sons qui, par son formidable pouvoir fusionnel, nous tient à l’écart d’une conscience de l’existence séparée des deux constituants du cinéma.
Etudier le son, cette face cachée, incite à comprendre d’abord les raisons de sa disparition. Nous
ne sommes pourtant pas si sourds ; pourquoi cet objet est-il si peu considéré par le public, les
critiques, voire les cinéastes eux-mêmes ? Car de l’usage du son, il n’en va pas de même pour
chaque réalisateur. Chaque film appelle à son invention sonore et pourtant, un ou deux films seulement peuvent avoir été pensés du point de vue du son.
Le son, agent secret, est le convertisseur des images. La projection nous fera vite comprendre
que c’est au film tout entier que bénéficie le travail effectué sur le son.
Reste à comprendre comment ces bandes son sont agencées en regard des images ? Pour
cela il faut revenir aux fondamentaux de l’écoute, car c’est en eux que se cachent les règles de
la perception. Comment désigner avec cette foison chaotique que ramène le micro ? Celle que
chacun subit lors de l’écoute des images saisies au moyen de son petit caméscope ou de son
smartphone. Là apparaît l’impérieuse nécessité d’un démontage de la réalité sonore, avant que
puisse s’opérer une méticuleuse reconstruction. A cet endroit, là où les sons puissants côtoient
ceux que l’on entend à peine, et surtout chez ces derniers que nous sentons en nous comme
dans une réception tactile, se tient, secret, le lieu du partage du sensible.
Daniel Deshays
Daniel Deshays
Réalisateur sonore pour le théâtre, la musique et le cinéma durant quarante-cinq années, directeur de recherches, il a fondé et dirigé le département du Son de l’ENSATT (1993-2016), enseigne à la Fémis et aux Ateliers Varan, il est partenaire des Sound Studies du CNRS depuis quinze années. Il a écrit : Pour une écriture du son et Entendre le cinéma aux éditions Klincksieck.
Olivier Claude
Diplômé d’un Master dans les Sciences Arts et Technique de l’image et du Son de l’Université de Marseille, a expérimenté plusieurs domaines d’applications du son : la radio, l’événementiel, la recherche (IRCAM), il est aujourd’hui ingénieur du son dans le cinéma, le documentaire, la publicité, depuis dix ans au service de la mise en scène.
Acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, médiateurs, éducateurs, formateurs, médiathécaires, exploitants, réalisateurs etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.
Pour garantir la qualité des interventions cette journée d’étude est limitée à 16 participants.
- Prendre conscience du fait que le cinéma est composé d’images
mais aussi de sons intimement liés aux sensations,
aux émotions et aux significations produites
- Distinguer les différentes catégories de sons
à l’intérieur d’une bande son
- Aborder la question de la version originale
- Se familiariser avec les outils de prise de son
- Echanger des idées d’ateliers
9H00-9H30 : ACCUEIL CAFE
9H30 – 12H30 : ENTENDRE LE CINÉMA
Enjeux pédagogiques et théoriques du son au cinéma. Présentation d’une approche sensible du son au cinéma illustrée par la projection d’extraits de films.
12H30-13H30 : PAUSE REPAS
13H30 – 17H00 : MISE EN SITUATION PRATIQUE
Deux ateliers sont proposés aux participants dans la limite des places disponible.
MERCI D’INDIQUER VOTRE CHOIX AU MOMENT DE L’INSCRIPTION.
ATELIER 1 « ENTENDRE LE RÉEL » : animé par Daniel Deshays construire le son avant les images ou
ATELIER 2 « LE SON HORS CHAMP » : animé par Olivier Claude Quels sont les symboliques que nous accordons
aux sons dans notre imaginaire ? Que nous raconte la mise en scène sonore autour de l’image ?
Création d’une bande sonore hors-champ mise en relation avec une
séquence vidéo.
17H00 – 18H00 : PROJECTION DES FILMS REALISES ET BILAN
Une accréditation au Festival International du film de Nancy sera remise aux participants, leur donnant accès aux projections du soir.
Brochure de la formationpdf - 1,3 Mo