Les « effets spéciaux » désignent l’ensemble des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage. Le fond vert, par ex., est une technique cinématographique courante afin d’incruster des objets ou des personnes dans des décors filmés ou créés à un moment différent.
Cette formation vous propose de découvrir l’univers des effets spéciaux à travers le travail du collectif Kinorev. Après une présentation de l’histoire des effets spéciaux et d’outils de médiation, la journée sera consacrée à l’expérimentation afin de pouvoir créer son propre atelier de médiation sur le sujet. Au delà de l’effet «waouh», la découverte des effets spéciaux permet de questionner le réel et l’imaginaire, le visible et l’invisible et notre rapport aux images.
Le Collectif Kinorev.
Explorant depuis de nombreuses années l’univers des écritures croisées, le collectif Kinorev développe un projet artistique singulier qui vise à élargir les champs du cinéma à d’autres disciplines artistiques.
Sous la houlette de Véronika Petit, Francis Ramm et Thierry Mathieu, le collectif aime s’immiscer dans ce jeu fascinant qu’entretiennent la réalité et la fiction, le vrai et le faux, le réel et le virtuel, de s’immerger dans ces vastes champs de recherches que sont l’illusion et la manipulation (manipulation des images, des esprits, des objets et dispositifs, de l’espace urbain). Jouant avec les nouvelles technologies et leurs casse-têtes jubilatoires autant qu’avec l’artisanat d’antan, Kinorev aime les univers protéiformes.
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes- intervenant.e.s, etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux.euses de se former.
Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival Graines des Toiles et la MCL de Gérardmer.
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET SUR INSCRIPTION AVANT LE 19 OCTOBRE : lena.quelvennec@image-est.fr
DATE : Vendredi 21 octobre 2022
LIEU : MCL André Bourvil - 1 boulevard de Saint-Dié - 88400 Gérardmer
REPAS : Des lieux où se restaurer seront indiqués aux participants. Il est également possible de venir avec un repas tiré du sac.
9H00
ACCUEIL CAFÉ
9H15
INTRODUCTION
9H30
QU’EST-CE QUE SONT LES EFFETS SPÉCIAUX ?
HISTOIRE DES TRUCAGES ET DES EFFETS SPÉCIAUX PRÉSENTATION D’OUTILS DE MÉDIATION THÉORIQUE SUR LE SUJET
11H00
PRÉSENTATION DU COLLECTIF KINOREV
DÉCOUVERTE DE LEUR PRATIQUE ET DE LEURS PROJETS
12H30
PAUSE DÉJEUNER
13H30
ÉLABORATION D’UN ATELIER
EXPÉRIMENTATIONS AUTOUR DE LA TECHNIQUE DU FOND VERT SOUS FORME D’ATELIER
15H30
COMMENT ALLER PLUS LOIN ?
QUELS SONT LES ENJEUX D’UNE MÉDIATION AUTOUR DES EFFETS SPÉCIAUX
16H30
BILAN
Flyers de la formationpdf - 1,09 Mo