Dans cette époque de flux d'images et de films disponibles partout à la demande, on peut s'interroger sur la manière dont sont reçues et comprises les images, notamment par les jeunes spectateurs. L'image de cinéma est un atout de lecture du monde indéniable. Un atelier d'éducation aux images pendant la scolarité s'avère d'autant plus pertinent que certains établissements ne possèdent pas forcément d'option cinéma ou manquent de temps pour cela.
De nombreux outils existent pour accompagner une séance autour de l'analyse filmique.
Vous pouvez vous inspirer de cette fiche pratique d'analyse filmique, synthétisant les principaux éléments du vocabulaire cinématographique. Elle a été mise à notre disposition par Léo Soulliès-Débats, maître de conférence en études cinématographique de de l'université de Lorraine.
Upopi, université populaire des images, a quant à elle créé un cours interactif d'initiation au vocabulaire de l'analyse filmique qui peut vous permettre d'apprendre et de tester vos connaissances de façon ludique.
Pour finir, vous pouvez également faire appel à un intervenant et organisé un atelier d'analyse d'images qui accompagne la projection d'un film au cinéma par exemple.
Les objectifs pédagogiques d'une telle intervention sont les suivants :
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d'intervenant.
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