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      • Rencontre
      • Retour sur la journée Educ'Images 2022

      • La journée professionnelle du pôle régional d'éducation aux images de Lorraine

      • Cette édition 2022 se proposait de réfléchir aux pratiques des jeunes et à leur intérêt et leur engagement dans divers projets d’éducation aux images. Elle fut également l’occasion de découvrir l’univers professionnel du cinéma et les nouvelles ressources qui existent sur notre territoire.
      • Retour sur la  journée Educ'Images 2022
      • Les rencontres régionales de l'éducation aux images organisées par Image’Est répondent à un double objectif : favoriser la rencontre et le dialogue entre les acteurs sociaux, culturels et éducatifs du territoire et encourager l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Elles ont pour objectif principal de partager des connaissances et des questions communes sur l’éducation aux images. Cette édition 2022 se proposait de réfléchir aux pratiques des jeunes et à leur intérêt et leur engagement dans divers projets d’éducation aux images. Elle fut également l’occasion de découvrir l’univers professionnel du cinéma et les nouvelles ressources qui existent sur notre territoire.

        Les Rencontres Educ’Images sont organisées par Image’Est, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine, avec le soutien de la Région Grand Est, de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.

        échanges et tables rondes :

        Master Class : Métier du Cinéma à découvrir : le métier de monteur.se. Par Mathilde Muyard, monteuse

        Comment devient-on monteur image ? À travers son parcours professionnel et sa filmographie, Mathilde Muyard nous a présenté les enjeux du montage de longs métrages de fiction. Cette master classe fut l’occasion d’échanger avec des étudiants en formation montage, mais aussi avec un public plus divers de l'éducation aux images, mais moins spécialiste. Son intervention a mis en lumière la fonction charnière de son métier et son rapport privilégié avec le réalisateur : une articulation entre sensibilité artistique, rigueur technique, et rôle de médiation entre les différents intervenants, notamment en post-production.

        Captation de la master class

        Portrait de Mathilde Muyard :
        « Après avoir occupé différents postes dans le cinéma au cours de sa formation, Mathilde Muyard décide de se consacrer au montage.
        Elle travaille d’abord comme assistante monteuse puis comme monteuse son de 1992 à 2001 (sur des films de Pascale Ferran, Arnaud Desplechin, Tonie Marshall, Bruno Dumont...) et devient chef- monteuse en 2000.
        Depuis, elle monte aussi bien des fictions que des documentaires et collabore notamment avec Pascale Ferran (Lady Chatterley, Bird People), Patricia Mazuy (Sport de filles, Paul Sanchez est revenu, Bowling Saturne), Pierre Schoeller (Versailles), Laurent Cantet (L’Atelier, Arthur Rambo), Thomas Salavador (La Montagne).»

         

        Table ronde : Les pratiques des 15-25 ans et le lien à la salle de cinéma

        Modérateur : Paul Oudin, coordinateur Passeurs d’Images, FOL57

        • Présentation des résultats de l’étude « Tous en salle » réalisée en 2022 en Grand Est, et présentée par  Léo Souillés-Débats, maitre de conférences en études cinématographiques à l’université de Lorraine. Cette étude, menée  auprès des spectateur de 15-25 ans dans la Région, est encore en court d'analyse mais a commencé à livrer ses premières conclusions, qui tendent à tordre le cou à bien des préjugés portés sur les pratiques de cette tranche d'âge : On y constate en autre leur attachement à la salle de cinéma et la conscience d'une expérience de spectateur bien plus appréciable que sur un écran individuel, ou encore une pratique dans un cadre domestique plus collective qu'attendu, loin du syndrome de "l'ado seul devant son écran".
        • Cette étude rejoint sur bien des points celle réalisée dans les Hauts de France en 2020, sur une tranche d'âge plus large, incluant les plus jeunes spectateurs : « Les jeunes, les images, les écrans »  - Dorien Heyn Papousek de l’ACAP, Région Hauts de France,  présentait la partie plus spécifiquement dédiée à la pratique cinéma.

        ​​​​​Télécharger la synthèse de cette étude

        • Retour de terrain par un exploitant de salle qui mène des actions avec le public des 15-25 ans. – Arnaud Toussaint,  directeur des Ciné Palaces à Épinal, a fait un point sur les initiatives de terrain mises en place dans son établissement avec le public adolescent, se proposant de partir de leurs passions comme clef d'entrée vers une ouverture culturelle qui les implique réellement,
        • Retour sur le Pass Culture dans le Grand Est  par  Barbara Merlo, chargée de mission régionale.

        Restitution du Défi : Écris ta série 2021-2022 du CNC

        Modératrice : Lena Quelvennec, coordinatrice PREAI Image'Est

        En 2021-2022 a pris place la 1ère édition du Défi “Écris ta série” organisé par le CNC et relayé sur les départements lorrains par la FOL57, la FDMJC54 et Image’Est. Plusieurs classes et groupes de jeunes hors temps scolaire ont participé à ce concours.  Ce temps d'échange a permis un premier retour d'expérience, pour mieux pour préparer la 2e édition 2022-2023.

        Avec :
        Thomas Desenne, auteur et scénariste
        Patrick Vuillemin, chargé de mission à la FDMJC54
        Séverine Vicari, enseignante au lycée Poincaré, Nancy, dont la classe participante a remporté le prix du meilleur pitch pour le projet Rock and Roll.

        Les trois intervenants ont insisté sur l'exigence de professionnalisme qu'il  faut savoir imposer  aux élèves pour vraiment les impliquer et leur apporter la satisfaction d'un travail final dont il peuvent être fier, avec au départ un projet qui peut leur paraître frustrant de prime abord, puisqu'il ne débouche pas sur un tournage. Cela s'est vérifié sur la qualité globalement élevée des productions rendues, notamment sur les projets récompensés.

        Article bilan sur la première édition du défi

        Ressources et retours d’expérience en lien avec les publics en situation de handicap

         

        Modératrice : Marisa Ingold, réalisatrice et psychiatre

        • Présentation du Kit Handicap du Blackmaria - Virginie Bénévent, coordinatrice du pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne
        • Le kit handicap
        • Présentation d’ateliers menés en centre médico-social - Sarah-Myriam Poirson, réalisatrice intervenante (Association BreakOut)
        • Chaîne Vimeo de BreakOut
        • La MJC Lorraine et ses actions de sensibilisation à destination de ces publics - Dominique Cona, Responsable du secteur audiovisuel., responsable pédagogique et référent handicap pour la formation
        • Handicap et emploi
        • Le Groupe ULIS du Collège La Passepierre - Château-Salins et leur film 100% ULIS - Bénédicte Joly et ses élèves, qui ont présenté eux-mêmes leur projet.
        • Sujet monté par les élèves sur leur journée à Image'Est

         L’éducation aux images et le jeu vidéo

        Olivia Sadier, médiatrice et animatrice, ancienne stagiaire chez Image'Est, a proposé un état des lieux des ressources et retours d’expérience en lien avec le jeu vidéo et sa médiation, ainsi qu'un temps d’expérimentation autour de ce média qui entre de plus en plus dans les salles de cinéma.
        Les participants étaient notamment invités à remettre en question les a priori sur la pratique et l'univers visuel du jeu vidéo, en testant Florence, jeu minimaliste qui casse les codes connus, en termes de rythme, d'esthétique, d'enjeux narratifs.

        Olivia Sadier a mené un travail sur le lien entre jeu vidéo et éducation aux images, qui l'a amené à proposer une formation professionnelle sur ce thème, organisée par  Image'Est au Puzzle de Thionville, le vendredi 18 décembre 2o22.

         

         

      • Publié le 01/12/2022
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