Les rencontres régionales de l'éducation aux images organisées par Image’Est répondent à un double objectif : favoriser la rencontre et le dialogue entre les acteurs sociaux, culturels et éducatifs du territoire et encourager l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Elles ont pour objectif principal de partager des connaissances et des questions communes sur l’éducation aux images. Cette édition 2022 se proposait de réfléchir aux pratiques des jeunes et à leur intérêt et leur engagement dans divers projets d’éducation aux images. Elle fut également l’occasion de découvrir l’univers professionnel du cinéma et les nouvelles ressources qui existent sur notre territoire.
Les Rencontres Educ’Images sont organisées par Image’Est, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine, avec le soutien de la Région Grand Est, de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.
Master Class : Métier du Cinéma à découvrir : le métier de monteur.se. Par Mathilde Muyard, monteuse
Comment devient-on monteur image ? À travers son parcours professionnel et sa filmographie, Mathilde Muyard nous a présenté les enjeux du montage de longs métrages de fiction. Cette master classe fut l’occasion d’échanger avec des étudiants en formation montage, mais aussi avec un public plus divers de l'éducation aux images, mais moins spécialiste. Son intervention a mis en lumière la fonction charnière de son métier et son rapport privilégié avec le réalisateur : une articulation entre sensibilité artistique, rigueur technique, et rôle de médiation entre les différents intervenants, notamment en post-production.
Captation de la master class
Portrait de Mathilde Muyard : |
Table ronde : Les pratiques des 15-25 ans et le lien à la salle de cinéma
Modérateur : Paul Oudin, coordinateur Passeurs d’Images, FOL57
Restitution du Défi : Écris ta série 2021-2022 du CNC
Modératrice : Lena Quelvennec, coordinatrice PREAI Image'Est
En 2021-2022 a pris place la 1ère édition du Défi “Écris ta série” organisé par le CNC et relayé sur les départements lorrains par la FOL57, la FDMJC54 et Image’Est. Plusieurs classes et groupes de jeunes hors temps scolaire ont participé à ce concours. Ce temps d'échange a permis un premier retour d'expérience, pour mieux pour préparer la 2e édition 2022-2023.
Avec :
Thomas Desenne, auteur et scénariste
Patrick Vuillemin, chargé de mission à la FDMJC54
Séverine Vicari, enseignante au lycée Poincaré, Nancy, dont la classe participante a remporté le prix du meilleur pitch pour le projet Rock and Roll.
Les trois intervenants ont insisté sur l'exigence de professionnalisme qu'il faut savoir imposer aux élèves pour vraiment les impliquer et leur apporter la satisfaction d'un travail final dont il peuvent être fier, avec au départ un projet qui peut leur paraître frustrant de prime abord, puisqu'il ne débouche pas sur un tournage. Cela s'est vérifié sur la qualité globalement élevée des productions rendues, notamment sur les projets récompensés.
Article bilan sur la première édition du défi
Ressources et retours d’expérience en lien avec les publics en situation de handicap
Modératrice : Marisa Ingold, réalisatrice et psychiatre
L’éducation aux images et le jeu vidéo
Olivia Sadier, médiatrice et animatrice, ancienne stagiaire chez Image'Est, a proposé un état des lieux des ressources et retours d’expérience en lien avec le jeu vidéo et sa médiation, ainsi qu'un temps d’expérimentation autour de ce média qui entre de plus en plus dans les salles de cinéma.
Les participants étaient notamment invités à remettre en question les a priori sur la pratique et l'univers visuel du jeu vidéo, en testant Florence, jeu minimaliste qui casse les codes connus, en termes de rythme, d'esthétique, d'enjeux narratifs.
Olivia Sadier a mené un travail sur le lien entre jeu vidéo et éducation aux images, qui l'a amené à proposer une formation professionnelle sur ce thème, organisée par Image'Est au Puzzle de Thionville, le vendredi 18 décembre 2o22.