L'appel à manifestation d'intérêt de résidences de jeunes artistes sur le territoire du Grand Est "Jeunes ESTivants", organisé dans le cadre de l’Été culturel 2023, est ouvert. Il s'adresse aux jeunes artistes et aux lieux d'accueil (associations, collectivités...).
La DRAC Grand Est propose, dans le cadre de l’été culturel 2021 du ministère de la Culture, de soutenir la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.
Cet appel à manifestation d'intérêt a pour objectif de favoriser la rencontre entre des jeunes artistes et des habitants des territoires prioritaires du Grand Est. Ce dispositif s’adresse aux jeunes artistes récemment diplômés de l’enseignement supérieur Culture (depuis 5 ans maximum), ou identifiés comme intervenants potentiels dans les différents secteurs de la création dont la vidéo et le cinéma.
Il y a 2 appels cette année :
- Appel à manifestation d’intérêt – Artistes
- Appel à manifestation d’intérêt – lieux d’accueil
Date limite de candidatures : 31 mars 2023
Ce dispositif s’adresse aux artistes et aux équipes artistiques diplômés de l’enseignement supérieur culture depuis 5 ans maximum ou engagés dans une carrière artistique professionnelle avérée depuis moins de 5 ans. Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines artistiques des arts visuels et des arts vivants. Les journalistes diplômés depuis moins de 5 ans ou engagés dans une carrière professionnelle avérée depuis moins de 5 ans peuvent candidater dans les mêmes conditions. Seuls les artistes, les équipes artistiques ou les journalistes justifiant d’une structuration juridique au moment de leur inscription et/ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité pourront candidater.
Les artistes ou les équipes artistiques ne peuvent pas participer à plus de deux éditions du dispositif.
Les organismes pouvant accueillir un projet de résidence peuvent être des :
- Collectivités territoriales ;
- Tiers-lieux ;
- Ateliers de Fabrique Artistique (AFA) ;
- Micro-Folies ;
- Lieux patrimoniaux ;
- Associations d’éducation populaire ;
- Lieux du tourisme social et solidaire ;
- Lieux relevant du secteur sanitaire et social ;
- Structures culturelles non-conventionnées.